vendredi 14 août 2020

Et au milieu coule une frontière

Nous trouvons un endroit où nous baigner sans que la présence de Goku soit gênante ou interdite dans le village de Saint-Gingolph. 

Si vous regardez bien la photo ci-dessous, vous verrez sur le panneau indiquant le nom de la commune, les drapeaux français et haut-savoyard avec la mention France.

Saint-Gingolph est en effet un village coupé en deux par la frontière entre la France et la Suisse matérialisée par la rivière la Morge. Le village est très, très ancien puisqu'il aurait été fondé en 755 par Gangolf (702 - 760), un officier du Roi des Francs Pépin le Bref (714 - 768 / règne de 751 à 768).

La frontière actuelle est fixée le 4 mars 1569 et partage le village entre la Savoie et la République des Sept-Dizains, actuel canton du Valais. En 1860, le village reste coupé en deux entre la Suisse et la France.

C'est côté français que nous posons nos serviettes de plage pour nous baigner. L'eau du Léman est d'une clarté absolue et l'on voir parfaitement où l'on met les pieds et surtout où l'on nage.

Nous pensions que la température du lac allait être très fraîche mais pas du tout et nous ne tardons pas à nous baigner.

Après de bonnes séances de natation dans les eaux calmes du Léman (que c'est bon de se baigner dans de l'eau douce sans aucune vague), nous partons "envahir" la Suisse... à pieds !


Une passerelle permet de marcher au-dessus du lac et d'enjamber la Morge. Nous réalisons que c'est la première fois que nous entrons à pieds dans un pays étranger.

Nous voici en Suisse, dans l'un des 26 Cantons de la Confédération Helvétique, le Valais. Le Valais est devenu un Canton le 4 août 1815 avec comme Chef-Lieu, Sion. Les langues officielles du Valais sont le français et l'allemand.

Wappen Wallis matt.svg

La Suisse est un pays où le train est très développé et nous observons que ce moyen de transport arrive à Saint-Gingolph (Suisse) mais que la ligne est abandonnée du côté de Saint-Gingolph (France). Espérons qu'une ligne réapparaisse côté français.

Nous nous amusons à lire les prix des restaurants indiqués dans la monnaie du pays : le Franc Suisse.

Aujourd'hui, 1 CHF est égal à 1€08.

Nous retrouvons là, sans le savoir, une vieille connaissance, un bateau à roues à aubes : La Suisse. Nous l'avions déjà vu lors de notre précédente visite chez les Helvètes le 3 octobre 2016. Mais cette fois, nous l'approchons de nettement plus près.



Ce bateau est géré par la compagnie Suisse CGN (Compagnie Générale de Navigation) et fait partie d'une flotte de huit bateaux à roues à aubes tous régulièrement rénovés.

  • Montreux : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1904)
  • Vevey : bateau diesel électrique avec roues à aubes (mise en service 1907)
  • Italie : bateau diesel électrique avec roues à aubes (mise en service 1908)
  • La Suisse : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1910)
  • Savoie : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1914)
  • Simplon : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1915)
  • Helvétie : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1926)
  • Rhône : bateau à vapeur avec roues à aubes (mise en service 1927)

Nous voici de retour à notre chalet.

Cette belle journée se termine par un orage en altitude qui n'apportera que quelques gouttes durant la nuit.

Demain, nous repartirons pour la Suisse...

2 commentaires:

plou a dit…

Avec votre passeport ou sans ?

Raph et Fred a dit…

Seulement nos cartes d'identité