lundi 3 octobre 2016

Fin de semaine à... Lausanne

Ma surprise nous mènera finalement à Lausanne en Suisse.
C'est vrai qu'on y pense pas forcément, mais la Suisse est vraiment toute proche de Villeurbanne puisqu'en à peine 2h15 nous étions sur place.
Garés à notre hôtel; nous y reviendrons lors d'un prochain billet; nous récupérons nos billets de métro remis gratuitement par l'établissement. Une riche idée qui nous permettra d'être parfaitement en règle lors des deux contrôles durant notre séjour à Lausanne (quasiment jamais ici sur les lignes TCL !)
Nous empruntons le métro M2 inauguré en 2008 qui relie la station Croisettes à celle d'Ouchy avec 14 arrêts en tout.
Avant ces rames de métro modernes, il y avait une Ficelle (et oui comme à Lyon !) d'Ouchy à Lausanne puis au cours des années d'autres gares furent crées.
En 2006, le réseau étant trop ancien, le M2 fut construit à sa place et réouvert en 2008.
La particularité de ce métro est qu'il est tantôt souterrain, tantôt aérien, du au fait de la géographie de Lausanne, qui est construite sur une pente en direction du Lac Léman.
C'est à Ouchy-Olympique que nous descendons du M2.
Ouchy était à l'origine un petit port de pêcheurs séparé de Lausanne mais le village fut rattaché à la capitale du canton de Vaud, 4ème ville suisse, au XIXème siècle, pour en devenir son port.
Actuellement, de petits bateaux de plaisance mouillent dans les eaux du Lac Léman où pullulent pigeons, cygnes, mouettes et autres oiseaux...
Car la star de Lausanne, c'est le Lac Léman connu aussi pour nous sous le nom de Lac de Genève.
Cet immense lac marque la frontière entre la France et la Suisse; qui en détient la plus grande partie. En son centre, s'écoule sagement le Rhône.
De nombreux bateaux font la traversée d'un côte à l'autre car sur l'autre rive, face à Lausanne, côté français, se situent Evian-les-Bains.
Nous voyons accoster un bateau à aube.
Le ciel est malheureusement couvert et la pluie est attendue.
Cela ne nous empêche pas de goûter à la quiétude des lieux.
Quelle originalité que cette fontaine dans laquelle boit des ânes. C'est un hommage à tous ces ânes qui transportaient du matériel de construction depuis le port d'Ouchy jusqu'à Lausanne.
 Au loin, les Alpes se dessinent sous un ciel qui devient de plus en plus menaçant.
Nous passons devant le Château d'Ouchy
puis devant les hôtels et les restaurants du port.
La pluie fait son apparition mais fort heureusement nous nous approchons du premier musée que nous souhaitions visiter...

Aucun commentaire: