Équipés de nos canoës, de nos pagaies et de nos gilets de sauvetage, nous voici parés pour débuter nos 20 kilomètres à la découverte de la rivière Lot.
Le départ s'effectue depuis la base nautique d'Entraygues-sur-Truyère et l'on nous prévient qu'il y aura plusieurs rapides. L'eau est disponible en quantité grâce à des ententes avec les concessionnaires des barrages pour effectuer régulièrement des lâchers d'eau.
Pour nous mettre en forme, il y en a juste après notre mise à l'eau.
Nous sommes ravis de passer les premiers car notre synchronisation se fait rapidement.
Bien entendu, nous n'avions pas enfilé nos maillots de bains car l'on pensait à un début calme et non pas aussi agité et forcément, nos shorts sont trempés. Nous faisons une première halte pour enfiler nos tenues de baignade et nous ferons sécher nos shorts durant nos nombreux arrêts.
La rivière est parfaitement balisée et en plus d'un plan sur nos tonneaux, des panneaux nous indiquent où nous nous trouvons et la distance parcourue.
Les paysages sont fabuleux et nous descendons à notre rythme, tantôt dans une eau très calme,
tantôt ballotés dans des rapides.
Sur la dizaine que nous franchissons nous manquons de chavirer une seule fois mais nous réussissons toutefois à maintenir notre navire à flots.
Nous ne comptons pas le nombre d'arrêts que nous effectuons car l'eau est tellement claire et si rafraichissante que nous ne pouvons pas nous passer de nager.
Nous prenons le temps d'admirer la nature qui nous entoure avec ses arbres, ses plantes, ses fleurs, ses animaux...
Descendre une rivière a un côté apaisant, comme nous l'apporte les randonnées. Nos esprits vagabondent ici et ailleurs et nous sommes alors tous les deux en parfaite symbiose. Ce sont des activités et des moments que nous apprécions énormément.On nous avait dit que nous allions passer tout près d'un village médiéval mais nous ne nous attendions pas à accoster
dans le plus ancien village médiéval d'Aveyron : Montarnal.
Le village fait partie de la commune de Sénergues (421 habitants).
Montarnal est parfaitement bien restauré et entretenu par ses habitants et c'est d'ailleurs là que nous prenons notre pique-nique après avoir déambulé dans les ruelles. Nous tombons sous le charme de Montarnal et nous vous conseillons d'y faire une halte en respectant la tranquillité des résidents et la propreté des lieux.
Nous voici repartis à l'assaut du Lot, en passant sous le premier des deux ponts de notre trajet.
Puis c'est l'arrivée à la base du Grand Fabre où nous rendons, ravis de cette descente, notre matériel.
Notre navette de retour n'étant pas encore là, nous avons le temps de déguster de délicieux sorbets locaux en regardant arriver tour à tour les autres canoës.
Munis de nos masques, nous rentrons à notre base de départ, d'abord en mini-bus puis en autocar...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire