Entraygues signifie entre deux eaux et l'on comprend ce nom en voyant sa situation entre Truyère et Lot.
Après avoir dégusté un copieux repas au restaurant de notre hôtel, nous sortons à nouveau nous promener, en ayant pris soin de nous badigeonner d'anti-moustiques.
Henri II de Rodez décide de la construction de l'imposant château d'Entraygues en 1278. Elle s'est poursuivie sur plusieurs longues décennies.
Nous ne voyons pas celui que nos ancêtres pouvaient côtoyer durant sa construction puisque l'édifice a été entièrement rasé en 1604. Deux tours dominent les deux rivières : la Tour Farnal côté Lot, la Tour Panadèse côté Truyère.
A la Révolution Française, le château est confisqué et vendu comme bien national.
Aujourd'hui, il accueille des séminaires, des séjours, des réunions, des mariages...
Nous réalisons, alors que les lumières éclairent dorénavant Entraygues-sur-Truyère, que nous n'avons jamais visité les lieux... en plein jour. Ce sera fait demain matin...
En rentrant à notre chambre et avant de recharger nos batteries, nous tombons sur cette très belle DS que l'on pense venir tout droit d'un film de Louis de Funès qui affectionnait beaucoup cette voiture.
Il faut dire que les films de cet acteur étaient situés en pleine période de production de ce véhicule unique qui s'est étalée de 1955 à 1975.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire