mercredi 19 août 2020

Autour d'Alleuze

Ces nouvelles vacances nous mènent dans une région que nous ne connaissons pas avec une première halte dans le Département du Cantal.

La première découverte que nous faisons c'est le Viaduc de Garabit qui enjambe la rivière la Truyère à 122 mètres de haut. Si la structure vous rappelle quelque chose, vous avez raison puisque l'ingénieur de ce viaduc n'est autre que le célèbre Gustave Eiffel. Sa construction a duré de 1880 à 1884 pour une mise en service en 1888. Depuis 1959 et l'édification du barrage de Grandval, le niveau de la Truyère a monté et le viaduc ne la surplombe plus que de 95 mètres. Une mise en lumière la nuit semble être très jolie à voir.


Mais nous ne nous attardons pas car une randonnée nous attend.

Nous garons notre voiture au hameau de La Barge qui fait partie du village d'Alleuze (216 habitants).

Il reste encore un peu de verdure dans ce coin de France même si l'herbe tend ici également à sécher.

La région est agricole et connue pour son élevage bovin. Sur la façade de cette étable, nous sommes impressionnés par les récompenses qu'on reçues les bêtes de cette exploitation.

Mais nous sommes encore plus étonnés lorsque nous voyons toutes les récompenses accrochées sur la façade de cette nettement plus grande étable !

Les arbres sont bienvenues car il commence réellement à faire chaud.

Nous croisons nos premières vaches dont la race la plus répandue ici est la Salers. Nous ne cesserons de voir nos nouvelles copines durant tout notre séjour.

Nous remarquons que chaque troupeau semble être accompagné d'un taureau, le taureau étant le mâle de la vache sauf si ce dernier est castré, il devient un bœuf. Nous n'irons pas vérifier auprès de celui-ci qui semble peser très lourd face à nous !

Près du village d'Alleuze, nous tombons sur une borne kilométrique Michelin en mauvais état. Ces bornes étaient installées partout dans notre pays entre 1910 et 1971 et étaient fabriquées en béton armé. Ces véritables trésors de notre patrimoine disparaissent malheureusement et deviennent de plus en plus rares.

Nous croisons beaucoup de chardons en fleurs ou séchés comme ceux-ci.


La girouette de cette maison est originale et représente un berger avec son mouton.


Nous avions prévu notre pique-nique et nous le prenons tout près d'un four à pain mais nous nous sommes arrêtés trop tôt sur notre chemin car lorsque nous dépassons le petit édifice, un merveilleux panorama s'offre à nous.

 

Quel formidable paysage sur la Truyère !


Cette seconde partie est plus difficile car il fait très chaud dorénavant. Heureusement, nous avons beaucoup d'eau à boire. Mais ne buvons-nous pas suffisamment car il nous semble apparaître un mirage perché sur un éperon rocheux ?

 

Non, nous ne sommes pas victimes d'une hallucination. C'est bien un château fortifié qui se dresse devant nous, l'exemple même de l'image du château fort et du château de sable : quatre murs et quatre tours.



Le château d'Alleuze a été construit au XIIe siècle mais celui que nous avons devant nous date du XIVe. Il est maintenu en l'état c'est à dire, presque en ruines. Nous nous en rendons compte en nous en approchant.


Il est cependant autorisé d'y pénétrer. A l'intérieur on devine les trois étages qui devaient composer la structure. De nombreux trous sont présents un peu partout dans l'édifice si bien qu'on se demande comment il peut encore tenir.

Ces cavités permettent d'avoir une vue imprenable sur la Truyère


ainsi que sur le Chemin de Croix que nous allons emprunter pour rejoindre notre voiture.

Et sans le savoir, je viens de découvrir que cet endroit a servi de lieu de tournage pour la poursuite entre Louis de Funès, Bourvil, les pilotes anglais et la sœur, poursuivis par les allemands dans La Grande Vadrouille. Dans l'histoire la scène se tenait... en Bourgogne à Beaune plus précisément là où nous étions l'année dernière.

C'est la magie du cinéma.



 

Sur notre parcours du retour, nous passons devant l'église de Sainte-Illide construite au XIIe siècle avec sa croix,


sa Sainte-Vierge et son cimetière.

Nous arrivons tout en haut de notre dernière montée au hameau de La Barge où nous jetons un dernier œil au Château d'Alleuze.

Assoiffés, nous nous désaltérons à l'Auberge du Château d'Alleuze où Frédéric mettra les glaçons de sa boisson dans sa gourde pour rafraîchir son eau.

Nous prenons tout tranquillement la route de notre première halte hôtelière...

1 commentaire:

plou a dit…

Un bon début de votre deuxième partie de vacances ...............