C'est sur Madelen que j'ai trouvé cette série diffusée sur la première chaîne de l'ORTF
en quatre épisodes du 07 au 28 août 1971.
Le voyageur des siècles est une histoire qui mêlent le futur et le passé.
En 1981, les hommes partent en voyage sur la planète Vénus.
L'un de ces voyageurs de l'espace, le Comte Philippe d'Audigné a étrangement disparu.
C'est sa sœur qui alerte la police. Il semblerait que le jeune Philippe faisait des recherches scientifiques après avoir découvert un manuscrit laissé par un grand-oncle François d'Audigné. En 1885, ce dernier tentait de voir passer les reflets d'ancêtres devant un miroir et imaginait pouvoir remonter dans le temps.
De retour dans le présent, la police mène son enquête et découvre assez rapidement une grotte restée fermée depuis la Préhistoire.
Pourtant, à l'intérieur, se trouve un squelette mort il y a 200 ans mais qui serait celui de Philippe d'Audigné disparu il y a 8 mois...
Et si le jeune Comte avait réussi ce que son grand-oncle n'était pas parvenu à faire ? S'il avait réussi à remonter le temps grâce aux portraits des visages du passé stockés dans le miroir depuis sa création ?....
Noël-Noël (1897 - 1989), acteur populaire a écrit ce scénario en prenant exemple sur ce qu'avait pu écrire Jules Verne. Même s'il n'avait pas son talent, Noël-Noël nous offre là une intéressante histoire de paradoxe temporel, c'est à dire des conséquences d'un possible voyage dans le temps.
Diffusée en 1971, je me suis amusé de la vision qu'il avait d'un proche futur soit 10 ans plus tard.
Côté décoration, on reste plutôt très seventies.
La télévision quant à elle diffuse toujours en noir-et-blanc mais il n'y a plus aucun récepteur. La diffusion se fait dans les airs. De simples cassettes audio très en vogue dans les années 70 sont devenues en 1981 des "magnétofilms" où peut être conservés des enregistrements vidéos.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez reconnaître à droite de l'écran, Roland Giraud (1942) qui tenait là le rôle d'un présentateur de la télévision.
Paris, Ville Lumière conserve plus que jamais son nom puisque d'immenses projecteurs éclairent la ville où l'on y voit comme en plein jour.
En matière de transport, l'on sait déjà que le voyage sur Vénus est possible mais l'on découvre que les voitures volent telle celle de ce postier.
Les acteurs principaux ne me sont pas connus.
Philippe d'Audigné est joué par Hervé Jolly que je ne connaissais pas physiquement mais que la voix m'était familière. Et pour cause, sa voix est archi-connue puisqu'il effectue de très nombreux doublages au cinéma et à la télévision. (Clint Eastwood, Alec Baldwin, Jean-Claude Vandamme, Ryan O'Neal, Mark Harmon...
Robert Vattier (1906 - 1982) a beaucoup joué au cinéma, au théâtre et à la télévision des années 30 aux années 70.
Au cours des épisodes, nous croisons également des visages connus de personnages secondaires.
Jean-Marie Proslier (1928 - 1997), comédien et humoriste à la voix si reconnaissable, joue le rôle d'un tailleur.
Michel Le Royer (1932) dont nous vous avons parlé dans un précédent billet sur la série La famille Cigale. Il joue ici le rôle de La Fayette.
Le grand homme Napoléon Bonaparte est interprété par un très grand homme du cinéma, du théâtre, de la télévision et du doublage, Roger Carel (1927)
Son épouse est jouée par une grande dame du cinéma, du théâtre, de la télévision et du doublage qui possède une voix également inoubliable, Laurence Badie (1934)
Nous vous conseillons vivement de suivre les quatre épisodes de cette excellente série.
Le voyageur des siècles
1. Prologue : l'étrange disparition de Philippe d'Audigné + Chapitre 1 : l'homme au tricorne
2. Chapitre II : l'album de famille
3. Chapitre III : le grain de sable
4. Chapitre IV : le bonnetier de la rue Tripette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire