mercredi 3 juin 2020

Le nom de la rose

Beaucoup connaissent le livre d'Umberto Eco paru en 1980, d'autres encore le film sorti en France en 1986 avec entre autres Sean Connery (1930) et Christian Slater (1969). Beaucoup mais pas tout le monde puisque je n'ai jamais lu ce livre ni regardé ce film alors que Frédéric oui.
Il faudra que nous nous le programmions.
Mais alors pourquoi nous parlons-vous ce soir de Le nom de la rose ?
Car cette histoire a été adaptée en 2019 par la chaîne de télévision italienne Rai 1
et le groupe de télévision allemand Sky Deutschland.
 Nous avons quant à nous suivi cette mini-série sur OSC Go.
Selon Frédéric l'histoire est à peu près la même avec plus de longueurs cependant car d'un film d'une durée de 131 minutes nous passons à une série en huit épisodes de 55 minutes.
John Turturro (1957) tient le rôle de Sean Connery tandis que Damian Hardung (1998) joue le personnage tenu par Christian Slater.

En 1327 en Italie, le jeune Adso de Melk prend la guerre en dégoût et décide de suivre un frère franciscain qui passe dans la région, Guillaume de Baskerville. Ce dernier est en route pour une abbaye bénédictine perdue au sommet d'une montagne pour participer à une discussion sur la pauvreté entre l'Ordre des Franciscains et les représentants du Pape alors basé à Avignon. Mais un meurtre d'un Moine Bénédictin est perpétré. L'Abbé à la tête de la congrégation confie l'enquête au Frère Guillaume. Mais très rapidement, les meurtres de Moines se multiplient...

Nous avons beaucoup aimé regarder cette série qui nous plonge dans ce Moyen-Âge que certains religieux voulaient laisser sciemment dans l'obscurité en rejetant toute idée de modernité, de progrès, d'accès à la culture... C'était l'époque des Inquisitions censée combattre l'Hérésie mais instaurée essentiellement pour que l’Église conserve son Pouvoir qu'il soit moral, intellectuel, mais surtout économique.
Il y a effectivement des longueurs et le personnage de Salvatore, très impressionnant physiquement est également très difficile à écouter car il mélange le français, l'espagnol, l'italien, le latin, l'allemand lorsqu'il s'exprime, ce qui rend sa compréhension très, très compliquée.
L'ensemble se regarde plutôt bien et ne connaissant pas l'histoire, j'avais hâte d'avancer dans cette intrigue policière d'un autre genre.
Une bonne série avec un superbe final que nous vous conseillons.
Voici des extraits du film et de la série.


Le générique quant à lui fait très Game of Thrones.

Aucun commentaire: