lundi 11 mai 2020
Le virus est toujours là et il est dangereux
Le Ministère de la Santé et Santé publique France diffusent depuis ce matin, premier jour du déconfinement, le message suivant : protégeons-nous les uns les autres.
Car après 55 jours de confinement, le virus est toujours là, toujours aussi présent et virulent.
On le voit ailleurs dans le monde mais aussi en France, de nouveaux cas apparaissent dès que les habitants sont plus négligents.
Il va falloir vivre avec en prenant de nouvelles habitudes quotidiennes.
Le gel hydroalcoolique et les masques restent et resteront nos meilleurs amis. Ils font partie intégrante dorénavant de notre nécessaire pour sortir comme nous prenons nos portefeuilles, nos clefs, nos portables...
Nous avons la chance de pouvoir télétravailler car nos métiers le permettent et nous allons continuer pendant encore longtemps. C'est bizarre au départ mais finalement on s'habitue très vite à ce que notre domicile soit aussi notre lieu de travail. Les trajets domicile - travail se font en un claquement de doigts, le repas de midi est pris... à la maison. Nous avons également pu nous adapter pour créer des ambiances et des zones de travail convenables.
Nous allons nous limiter dans nos sorties en ville au maximum presque comme durant le Grand Confinement pour faire nos courses alimentaires de produits locaux en majorité comme nous avions déjà l'habitude de le faire avant l'arrivée de la pandémie.
En 55 jours, j'ai fait une quinzaine d'attestations de déplacements. C'est assez raisonnable. Frédéric en a 0 au compteur puisqu'en 55 jours, il n'est pas sorti une seule fois ! Heureusement que nous avons de grandes terrasses qui lui permettent de prendre l'air.
Pour les autres sorties, nous nous adapterons au besoin, nous prendrons rendez-vous comme nous proposent de le faire nos commerces de proximité (opticiens, librairies...) pour éviter de traîner pour rien et surtout lorsque nous irons dans un commerce ce sera avec une idée précise d'achat.
Le shopping qui n'était pas une activité que nous aimions forcément sera limité à nos seuls besoins qui se font nettement moins nombreux puisque nous sortons moins. Le shopping n'a jamais été et ne sera pas une activité pour passer le temps.
La possibilité qui s'offre à nous d'aller à 100km à vol d'oiseau autour de notre appartement nous permettra de retourner voir nos familles, nos amis, en petit comité, et avec beaucoup plus de prudence car nous ne savons toujours pas si nous sommes porteurs ou non du virus ou s'ils le sont.
Nous allons également nous remettre à randonner, activité où il est rare de rencontrer des gens.
Pour la vie sociale, nous attendrons de voir mais il est certain qu'à l'état actuel nous ne nous voyons pas participer à des regroupements qui restent de toute manière interdits (restaurants, concerts, cinéma, festivals...).
Pour les voyages à l'étranger comme celui que nous avons effectué en Suède la semaine avant le début du Grand Confinement, nous allons devoir attendre très longtemps avant de pouvoir à nouveau visiter d'autres pays.
D'ici là, nous re découvrirons notre région Auvergne-Rhône-Alpes.
Finalement, pour faire un bilan de ces 55 journées passées en confinement, nous réalisons qu'elles nous ont permis de faire plein de choses que nous remettions à plus tard, ou que nous retardions par manque de temps ou par paresse.
Nous en ressortons en plus grande forme, avec un appartement rangé, un potager et des extérieurs entretenus.
Nous pratiquons du sport quotidiennement deux fois par jour, nous jardinons, nous lisons énormément, nous prenons le soleil (sur 55 jours jours 50 ont du être ensoleillés environ), nous cuisinons, nous regardons vivre notre tortue Achille, les oiseaux très nombreux, les lézards, nous faisons des jeux (puzzles pour moi et jeux de cartes pour Frédéric), nous regardons des séries anciennes ou récentes, des films anciens ou récents, nous bricolons (un meuble a quand même été fabriqué durant ce Grand Confinement), nous chassons inlassablement les otiorhynques qui attaquent nos arbustes, nous ne faisons parfois absolument rien mais surtout nous faisons tout cela en prenant le temps et avec grand plaisir.
55 jours après, et même si d'autres confinements doivent suivre, nous sommes prêts à débuter cette nouvelle vie avec le virus, vie qui sera différente mais toute aussi belle, riche, heureuse, souriante que l'ancienne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Très bon commentaire tout est dit avec sagesse.pour moi la seule chose qui me manque beaucoup ce sont les câlins de mes petits loups
Ne rien faire c'est déjà faire quelque chose !!!
des occupations ! le temps passe plus vite !!!!!!!
Enregistrer un commentaire