108 hectares c'est ce que représente Skogskyrkogården, véritable poumon vert de Stockholm.
C'est là que viennent en nombre durant les fins de semaine les habitants de la capitale pour se promener dans la forêt,
courir, jouer au foot ou prendre le soleil sur les pelouses.
Mais Skogskyrkogården n'est pas un parc tout à fait comme les autres puisque c'est avant tout le cimetière de la ville.
Skogskyrkogården est là depuis 1920 et a été conçu par deux architectes pour en faire un admirable cimetière boisé. Il est tellement beau qu'il a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Une star suédoise se repose ici depuis son décès en 1990, Greta Garbo.
Si certaines tombes sont proches les unes des autres, il n'y a pas d'allées entre elles, seulement de la pelouse. Des fleurs ou des bulbes sont plantées directement devant les stèles.
Ce qui nous change radicalement avec nos cimetières ce sont ces forêts où se dressent de grands sapins, pins, bouleaux et où sont placées les stèles des tombes des défunts.
Même si l'endroit est très joli, nous croisons tout de même des personnes venues là pour des funérailles et je ne peux m'empêcher de pleurer. Frédéric me fait remarquer que je ne connais même pas le défunt ce qui me fait prendre un fou rire à travers mes sanglots.
Merci mon Frédéric ! 💓
Quittons Skogskyrkogården pour vivre un événement qui se déroule actuellement à Stockholm et qui passionne la Suède en entier et dont nous avions vu un reportage dans Rapport dans notre chambre d'hôtel à Luleå. Rapport est l'équivalent de notre journal de 20h00 sur la chaine publique SVT1...
2 commentaires:
Et la neige alors !!
Il faisait trop chaud à Stockholm
Enregistrer un commentaire