Hier au soir, c'est tout seul que je suis allé au cinéma Le Zola, Frédéric ayant un gros mal de tête.
Encore une fois, il y a eu un concert avec deux chansons présentes dans le film : Green green grass of home de Tom Jones
et Waltzing Matilda Tom Traubert's Blues de Rod Stewart.
Denmark est une comédie dramatique sociale comme savent le faire les britanniques en racontant leurs quotidiens. Ici, c'est l'histoire d'un chômeur sans aucun avenir.
Et pourtant, malgré la dureté du sujet, on arrive à rire enfin surtout un dans la salle qui ne cessait de rire !
Herb vit dans une petite ville au Pays-de-Galles et ne se rappelle jamais avoir travaillé. C'est un chômeur longue durée qui ne cherche même plus à s'en sortir. Il ne voit plus son fils qui est parti avec son ex amie.
Il passe ses journées à ne rien faire.
Un soir, alors qu'il se fait agresser par une bande de jeunes ados et que son voisin du dessus écoute une fois de plus de la musique techno à tue-tête, il tombe sur un reportage à la télévision vantant le système d'incarcération au Danemark. Selon les journalistes, vivre dans une prison danoise serait encore mieux que passer sa vie dans un hôtel car outre le fait que les prisonniers sont logés, nourris, blanchis, ils sont payés pour le travail qu'ils effectuent.
Herb rêve d'une vie comme celle-ci.
Muni d'un faux pistolet, il décide de tout larguer et part en bateau, clandestinement pour le Danemark où il à l'intention de faire un hold-up dans une banque...
Denmark est un film drôle mais le drame social l'emporte ne me donnant pas envie de rire de la situation de ce paumé, même si parfois il faut bien avouer que c'est le roi des imbéciles. Ma fibre sociale me donnait même plutôt envie d'aider Herb pour qu'il fasse LA rencontre qui lui permette de rebondir car on se rend vite compte qu'il ne faut pas grand chose pour que cet homme grandisse, change et prenne .
Parfois j'avais l'impression de plus regarder un court-métrage qu'un film de cinéma.
Il y a cependant des longueurs me faisant parfois sommeiller.
Tout est en place par contre pour une suite qui pourrait être envisageable.
Je vous le conseille mais si vous tombez dessus par hasard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire