samedi 7 décembre 2019

Nuit de brouillard pour la Fête des Lumières

Le brouillard s'est installé depuis plusieurs jours sur Villeurbanne même si aujourd'hui nous voyons à nouveau le soleil. Jeudi dernier, pour l'ouverture de l'édition 2019 de la Fête des Lumières, le brouillard était bien présent à Lyon également sans nous empêcher de sortir découvrir quelques uns des 36 tableaux proposés cette année.
Le premier d'entre eux est intitulé Les Lustres et se situe Place Louis Pradel.
La place, qui va bientôt entamer une totale transformation, accueille cinq lustres à hit branches et 20 abat-jours.
Place Griffon, dans les Pentes de la Croix-Rousse, est installé un flipper de 3 mètres sur six couché sur le côté.
En redescendant des Pentes, près des Quais de Saône, nous suivons cette bande de musiciens lumineux

en nous rapprochant de la Gare Saint-Paul que je commence à bien connaître puisque je m'y rends une fois par semaine.
La projection n'est pas à notre goût cette année même si Daydreams fait apparaître une baleine sur la façade du bâtiment.
Il y a un peu plus de monde dans le Vieux Lyon mais cela reste supportable et nous ne manquerons pour rien au monde le spectacle diffusé sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean qui est chaque année merveilleuse et féérique. Encore cette fois, nous apprécions beaucoup les projections du show Genesis.
 

Sur les bords de Saône, nous nous installons devant les 24 Colonnes pour assister au Cueilleur de Nuages qui utilise l'ensemble de la Colline de Fourvière pour ses projections. Trop en avant nous ne verrons que celles diffusées sur les 24 Colonnes et sur les maisons à côté mais nous trouvons très joli ce que nous découvrons.
Les projecteurs sont placés sur l'autre rive de la Saône. Leurs lumières mêlées au brouillard font un spectacle à eux tout seuls !
Traversant la rivière Pont Alphonse Juin, nous arrivons en Presqu'île sur la Place des Jacobins. Il y a nettement plus de monde ici mais nous parvenons tout de même à trouver un endroit pour admirer le spectacle Wasserleuchten avec ses lasers créant un ciel mêlé de nuages.
La dernière œuvre que l'on découvre pour cette soirée et qui est notre préférée de cette édition pour le moment, c'est la Prairie Éphémère de la Place Bellecour; où la grande roue s'est à nouveau installée mais à un positionnement différent des autres années.
La Prairie Éphémère est tout juste magique et féérique avec ces poissons volants géants qui passent au-dessus de nos têtes.

Aucun commentaire: