lundi 2 décembre 2019

De retour à Singapour

C'est en avion que nous quittons la Malaisie pour retourner à Singapour avec la compagnie low-cost Air Asia. 
Pour la deuxième fois, nous atterrissons à l’aéroport Changi de Singapour.
Les douaniers singapouriens doivent trouver cela suspect car nous avons droit au contrôle de nos sacs, à moins que nous n'ayons de plus mauvaises têtes que lors de notre premier atterrissage !
Les lieux nous étant familiers nous partons directement en ville poser nos bagages à notre hôtel en attendant que notre chambre soit prête.
Ces quelques jours passés à la campagne nous ont fait complètement oublié ce qu'est une grande ville et nous avons un choc de revoir autant de monde.
Nous avons décidé d'aller voir les commerces d'Orchard Road, la rue commerçante de Singapour, longue de 2,2 kilomètres mais alors que nous pensions tomber sur des centaines de vitrines de magasins, nous réalisons vite que les boutiques et les restaurants se trouvent... dans d'immenses centre commerciaux qui se multiplient tout le long de la rue.
Néanmoins, et même si ce n'est pas une fête officielle, nous profitons des décorations de Noël qui ont été accrochées un peu partout dans la rue.
 
 
 
 
C'est tout de même très bizarre de voir ces décos alors qu'il fait ce jour là pas loin de 40°c avec le taux d'humidité !
Même ce décor de banquise ne nous rafraichit pas
et pour avoir de la fraîcheur, nous reprenons l'habitude d'entrer dans les centres commerciaux climatisés. C'est d'ailleurs dans l'un d'entre eux que nous allons manger un délicieux repas japonais chez Kokoro avec chacun son soba. Décidément, la cuisine japonaise est vraiment à notre goût.
En ce qui concerne les boissons, elles sont nettement moins bonnes. Après les chrysanthèmes, nous buvons du jasmin...
Encore quelques tours dans les centres commerciaux tous plus grands les uns que les autres.
Certains intègrent entièrement des rues avec leurs maisons dont seules les façades subsistent.
 
Arrivés à notre hôtel, nous allons rapidement utiliser la piscine où nous prenons du bon temps.
En pleine forme après cette séance de natation, nous changeons d'hôtel non pas car le notre ne nous plait pas mais parce que c'est une institution. Le Raffles Hotel a été créé en 1887 et on peut entièrement le visiter. Enfin, presque. Une partie de l'hôtel est ouverte aux touristes et les anciennes chambres ont été transformées en boutiques de luxe. Il est toujours possible de réserver une chambre dans ce prestigieux palace mais cette partie est fort heureusement interdite aux touristes.
L'accueil se fait toujours avec grande classe.
Les bâtiments sont tous blancs à tuiles rouges typiques des bâtiments coloniaux avec des colonnes un peu partout et des couloirs couverts pour éviter de se mouiller lorsque l'orage éclate soudainement.
Nous aimons beaucoup les majestueux et imposants escaliers blancs qui mènent dans les étages; accessibles également.
J'ai l'impression que d'un moment à l'autre nous allons rencontrer les héros d'une série américaine des années 80, Franck, chasseur de fauves. 
Cette série de CBS (une saison - 17 épisodes - 1982 - 1983) a été diffusée sur TF1 en 1983 puis sur Antenne 2 en 1992 sous un autre titre, L'aventurier de la jungle (le politiquement correct étant passé par là). La série nous transposait exactement dans ces décors que nous avons actuellement et avons eu sur place ailleurs en Malaisie, puisque les aventures de Franck se déroulaient à Singapour et en Malaisie dans les années 1930.
Tous ceux qui auront vu cette série vont se souvenir du générique très rythmée... années 80 !

De souvenir il en est question avec la photo suivante que nous prenons au War Memorial Park.
Cette sculpture haute de 67 mètres est surnommée les Baguettes. Le monument ressemble effectivement à quatre immenses baguettes qui représentent les quatre peuples de Singapour : les malais, les chinois, les indiens et les anglais dont des milliers de personnes ont été massacrées sans aucune distinction durant l'occupation japonaise entre 1942 et 1945.
Il est temps de rejoindre Christine et son fils William au restaurant à Dempsey Hill.
Cette ancienne caserne militaire britannique a été abandonnée et les bâtiments ont été restructurés en restaurants créant un très joli quartier. Nous nous retrouvons chez Margarita's, un restaurant mexicain. Nous passons là une très belle soirée, arrosée de margaritas aux litchis, et nous réalisons que nous sommes à peu près les derniers à partir. Christine a la gentillesse de nous déposer devant un arrêt de métro, juste avant que celui ne ferme.
Sur ses conseils et après avoir vu les photos des Spinosiens à leur retour de voyage à Singapour, nous décidons le lendemain de nous rendre au Jardin Botanique...

1 commentaire:

plou a dit…

retour à une vie plus agitée