samedi 16 novembre 2019

Direction Singapour / Singapore / 新加坡 / Singapura / சிங்கப்பூர்

Je commence mes vacances mercredi 30 octobre pour finaliser nos sacs à dos car cette année, nous avons décidé de voyager comme de vrais routards, sacs sur le dos.
Frédéric travaille ce matin là et me rejoint en début d'après-midi.
Nous fermons la maison et prenons le Rhône Express pour l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
C'est la première fois que je me rends au terminal 1 récemment construit, Frédéric y était déjà allé lorsqu'il avait pris l'avion pour le travail.
Nous voyageons avec la compagnie allemande Lufthansa.
Notre avion est à l'heure,
nous embarquons alors que la nuit est tombée sur Lyon.
1h20 plus tard nous atterrissons en Allemagne à Francfort-sur-le-Main.
C'est depuis cet aéroport allemand, le 3e plus important d'Europe que nous décollons pour Singapour à 21h55 heure d'Allemagne (...et de France). Nous voyagerons donc de nuit et après les services de boissons, le repas (menu allemand), les lumières s'éteignent pour nous permettre de dormir un peu ou pour regarder un film.
Malgré 12 heures 10 de vol, je n'aurai le temps que d'en regarder deux.
Shazam ! sera la premier.
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? sera le second.
Je ne verrai pas la fin car je l'ai débuté trop tard et l’atterrissage m'en privera.
Frédéric verra quelques scènes de La mule entre plusieurs somnolences.
Car même si nous voyageons de nuit, nous ne faisons que somnoler sans jamais trouver un sommeil profond.
La distribution de cartes de renseignements pour l'entrée à Singapour nous informe de notre arrivée imminente.
Singapour se nomme à l'origine Tumasik et fait partie du Royaume de Majapahit connu actuellement sous le nom de Java en Indonésie.
Tumasik intègre ensuite le Royaume d'Ayutthaya, actuelle Thaïlande.
Il faut attendre 1377 pour que Tumasik abandonne son nom pour celui de Singapura (ville du lion).
Singapour est intégrée en 1685 dans les Indes Orientales Néerlandaises jusqu'en 1811 date à laquelle les Britanniques prennent le contrôle de Singapour en faisant venir des populations venues d'Inde et de Chine qui se mélangent aux Malais déjà sur place.
De 1942 à 1945 l'île de Singapour est occupée par l'armée impériale du Japon.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Royaume-Uni ayant été incapable de protéger l'île se voit obligé de donner plus de pouvoirs aux singapouriens menant à l'élection d'un Premier Ministre en 1959, Lee Kuan Yew.
En 1963, Singapour, Sarawak et Bornéo du Nord décident de rejoindre la Fédération de Malaisie indépendante depuis 1948 et formée par 9 États pour donner naissance à la Malaisie.
Très rapidement toutefois, les Malais mettent en place des lois leur donnant plus d'importance que les chinois, les indiens et autres ethnies habitant Singapour. Des violences raciales eurent lieu encouragées par l'Indonésie entrée en guerre contre la toute nouvelle Malaisie.
Singapour fut alors expulsée de la Malaisie et personne ne pariait sur le futur de l'île.
Le Premier Ministre Lee Kuan Yew, pourtant partisan de rester en Malaisie fut contraint de déclarer l'indépendance de Singapour le 9 août 1965.
C'est cet homme, considéré comme le Père de la Nation qui fut à l'origine de la transformation de l'île et de sa réussite économique qui en fait l'un des Quatre Dragons Asiatiques avec Hong-Kong, la Corée du Sud et Taïwan.
Il reste d'ailleurs au pouvoir de 1965 à 1990 (25 ans) suivi par deux autres hommes issus du même parti : Goh Chok Tong de 1990 à 2004 (14 ans) et Lee Hsien Loong depuis 2004.
Il y a également un Président de la République, mais sa fonction est honorifique.
Actuellement, c'est une femme qui est la 8e Présidente de la République depuis 2017, Halimah Yacob.
Singapour est un État où il y a beaucoup d'interdiction; mais nous vous en reparlerons.

Il y a quatre langues à Singapour utilisées par les différentes populations :

- le Mandarin utilisé par les Chinois à majorité bouddhiste et représentants 74,3% de la population.
- le Malais utilisé par les Malais à majorité musulmane et représentants 13,3% de la population.
- le Tamoul utilisé par les Indiens à majorité hindouiste et représentants 9,1% de la population.
- l'Anglais utilisé pour se faire comprendre entre les communautés et par les expatriés représentants 3,3% de la population.

Une fois que l'on a compris cela, on peut entrer à Singapour avec les idées claires et c'est ce que nous nous apprêtons à faire...

les films tous vu .....

nathcricrigaia a dit…

J’ai eu le même problème que toi. Pas vu la fin de ce film. Je finirai demain soir pour le retour. Bisous.