dimanche 17 novembre 2019

Une ville futuriste

Nous atterrissons à l'aéroport de Singapour Changi vendredi 31 octobre à 17h05 heure locale, 10h05 heure de France. Nos bagages récupérés nous nous dirigeons vers la station de métro MRT de l'aéroport pour réaliser deux missions plutôt relativement faciles : retirer nos premiers dollars singapouriens à un ATM
puis nous rendre au kiosque MRT pour acheter nos deux pass touristiques qui nous permettront de voyager en transports en commun de manière illimitée durant l'intégralité de notre séjour en badgeant aux entrées et aux sorties des stations de métro.
Nous entrons dans une rame ultra climatisée et trois arrêts plus tard à Tanah Merah, nous changeons de ligne pour monter à bord de la ligne verte en direction de Tuas Link.
Les quais sont surchauffés par la chaleur extérieure. Il faut savoir que le métro est parfois souterrain, parfois aérien.
Frédéric fait l'erreur de boire un peu d'eau dans la rame et nous réalisons très vite, grâce a des panneaux juste au-dessus de sa tête que cela est formellement interdit et que l'on risque une amende de 500S$ (332€). Heureusement, nous ne sommes pas inquiétés malgré la présence de très nombreuses caméras et de la possibilité d'être dénoncés par la population. En effet, de grandes affiches demandent à la population de signaler grâce à une application toutes les incivilités et les non-respects des règles en prenant des photos. La délation est donc légale et encouragée à Singapour. Nous ferons attention durant tout notre séjour à respecter les nombreuses interdictions.
Nous descendons à la station Kallang du nom d'un quartier pour aller nous installer à notre hôtel dans le quartier populaire voisin de Geylang.
Nous nous rendons vite compte que la chaleur et l'humidité vont être éprouvantes pour nos petits organismes d'européens car même si la fin de journée s'installe, les températures restent très élevées et l'humidité nous fait transpirer à grande eau !
Heureusement, la climatisation, même si elle est souvent très très forte, est présente partout. Notre chambre est fraîche à notre arrivée.
Nous nous installons très rapidement et décidons d'aller dans la quartier de Marina South pour découvrir le quartier futuriste de Singapour.
Nous sortons à la station Marina Bay en prenant un bon coup de chaud et surtout en réalisant que la nuit est tombée.
Nous avons l'impression d'arriver dans une cité lumineuse futuriste.
Tels des insectes, nous sommes attirés par les nombreuses lumières des buildings.
Nous ne savons pas trop où aller avant de découvrir le mastodonte et l'un des symboles de Singapour, Marina Bay Sands.
Ce gigantesque immeuble issu de l'imagination d'un architecte canadien est ouvert depuis juin 2010. Il regroupe trois hôtels (2 560 chambres) sur 55 étages surplombés par une immense terrasse où se trouve la plus longue piscine à débordement du monde de 150 mètres de long.
La chambre la moins chère coûte tout de même 440€ la nuit et est située dans les étages les plus bas, avec vue... sur l'autoroute, sans petit-déjeuner mais avec un accès à la piscine sur le toit.
Nous préférons admirer le bâtiment de l'extérieur.

Pour redescendre en température, nous prenons l'habitude de traverser l'un des innombrables et gigantesques centres commerciaux de Singapour. Son nom est The Shoppes at Marina Bay Sands dans lequel un petit canal coule tranquillement... avec des gondoles dessus !
Les premières décorations de Noël apparaissent.

Nous ne restons pas dans le centre commercial car nous entendons de la musique au loin et en traversant de l'autre côté, nous tombons pile au moment où un spectacle magique débute : Spectra - A Light & Water Show.
Un show de lumière mélangé à des jeux de jets d'eau accompagnés de musique rend le lieu encore plus spectaculaire et nous sommes conquis par ce spectacle.



Et voici ce que cela donne en vidéo.

Le spectacle terminé, les badauds quittent le quai,
ce qui nous permet de pendre des photos avec moins de personnes en premier plan.
Nous découvrons un autre immeuble sur notre droite, complètement fou et représentant une fleur de lotus géante. C'est le ArtScience Museum.
 Nous empruntons une allée de palmiers illuminés
 
pour découvrir la grande roue de Singapour (quelle ville n'en n'a pas ?)
Nous ne nous lassons pas de prendre en photos cette partie de Singapour.
Si vous êtes attentifs à la photo suivante, vous verrez des bâtiments plus petits qui sont les édifices du Quartier Colonial.
Il commence à se faire tard et même si nous ne sommes pas fatigués, décalage horaire oblige, nous essayons de nous mettre sur l'horaire local. Nous décidons donc d'aller manger notre premier repas dans le food-court Rasapura Masters de The Shoppes at Marina Bay où a lieu également un spectacle de lumière.
Notre choix se porte assez rapidement sur un plat appelé steamboat (fondue chinoise) et de ses deux bols de riz blanc.
Pendant que je commande nos plats,
 
Frédéric va au comptoir des boissons prendre nos deux premiers thés au citron glacés. En fait, le thé est chaud et refroidi par une grosse quantité de glaçons. C'est du vrai thé glacé.
Le repas est sain et délicieux.
Nous contournons Marina Bay Sands pour entrer au Gardens by the Bay, un jardin de 101 hectares.
Singapour est en effet une ville où la nature est présente partout et la politique actuelle souhaite transformer Singapour en une ville dans un jardin. Ouvert en 2012, on a également ici aussi l'impression d'être dans le futur avec la présence d'arbres gigantesques illuminés.
Une passerelle permet de passer d'arbres en arbres mais à cette heure tardive elle est fermée.
 Nous quittons le parc
 en nous rapprochant du phénoménal Marina Bay Sands.

Avant que le métro ne ferme, nous l'empruntons à nouveau, des lumières plein les yeux pour aller dormir.
Demain il fera jour, nous serons prêts à aller à la découverte de la ville...

1 commentaire:

plou a dit…

futuriste cette ville