mercredi 16 octobre 2019

Le privé / The long good-bye

Hier au soir, nous sommes allés voir le premier film de ce Festival Lumière 2019.
C'est un film américain The long good-bye (Le privé) sorti en 1973.

Philip Marlowe, célèbre détective privé, ne parvient pas à dormir. Son chat ne faisant que miauler et n'ayant plus quoi lui donner à manger, il part faire des courses dans un supermarché ouvert 24 heures sur 24 à la recherche de la pâtée préférée de son chat. Il habite un toit terrasse de Los Angeles et est voisin d'une bande de filles adeptes du yoga dénudé. A son retour, son ami de toujours Terry Lennox lui demande de le conduire à la frontière avec le Mexique où il souhaite se rendre. Marlowe rend ce service mais à peine rentré chez lui, il est interpellé par deux policiers qui l'emmènent au poste. La femme de Terry Lennox a été assassinée. La police pensant à une complicité entre les deux amis, Marlowe est retenu en prison durant trois jours puis est libéré car Terry a été retrouvé mort au Mexique. Marlowe ne croit pas en la culpabilité de son ami dans le meurtre de son épouse et décide d'enquêter tout en acceptant d'aider une cliente Eileen Wade à retrouver son mari, Roger Wade, écrivain et alcoolique notoire. Et si les deux affaires étaient liées ?....


Ce film de Robert Altman;  nous avions vu l'un de ses autres films M*A*S*H lors du Festival Lumière 2016; est très décevant.
Je m'attendais à beaucoup d'humour dans une enquête policière décalée et ça commençait plutôt bien avec la scène du chat de Marlowe qui ne veut manger qu'une seule marque de pâtée pour chat.
Et puis patatrac, les scènes se succèdent et se ressemblent.
On tourne en rond en revoyant les personnages aux mêmes endroits, quasiment dans les mêmes circonstances.
Les images sont parfois floues, le son est parfois difficilement supportable à écouter (le bruit des vagues est horrible) et les voix des acteurs sont d'une monotonie à donner envie de zapper si on regardait le film à la télévision.
Aucun changement de ton, tout semble être lu et même pas récité.
A la sortie les avis sont partagés entre ceux qui clament que c'est un bijou et d'autres que c'est très mauvais.
Nous sommes de ce second avis.


Ce soir, nous poursuivons notre Festival Lumière 2019 par un classique qui ne devrait pas nous décevoir...

Aucun commentaire: