mardi 15 octobre 2019

Sorrisi e canzoni TV

C'est le cousin de notre Télé 7 Jours créé le 26 mars 1960 qui avait lui-même un autre nom auparavant : Radio 44 créé en 1944 puis Radio Télévision 49 en 1949 jusqu'en 1957 avec Radio Télé 57. En 1958 et jusqu'en 1960, l'ancêtre de Télé 7 Jours prend les noms de Télé 58, Télé 59 et Télé 60.
En Italie, en 1952, apparaît le magazine Sorrisi e Canzoni d'Italia (Sourires et Chansons d'Italie) puis prend peu à peu le nom de Sorrisi e canzoni pour parler de la chanson, de la variété, de la radio et du cinéma. En 1953, l'hebdomadaire commence à parler de télévision. C'est également en 1960 que le cousin de Télé 7 Jours prend son nom définitif : Sorrisi e canzoni TV. 
Il faut néanmoins attendre 1974 pour que Sorrisi e canzoni TV propose à ses lecteurs les grilles des programmes des chaines de télévision italiennes d'alors : Programma Nazionale, Secondo Programma, Telemontecarlo, Rete A, TB21, Tele Torino, Tele Abruzzo, Tele Napoli, Tele Udine, Tele Sanbenedetto, Video R. Pordenone.

J'ai en ma possession plusieurs numéros que j'achète à chaque fois que nous allons en Italie.
Je me tiens comme cela au courant ce qui est diffusé à la télévision italienne et j'enrichis ma langue en lisant les nombreux articles des différentes rubriques. Je me suis d'ailleurs rendu compte que l'on se plaint des anglicismes en français mais ils sont tout aussi nombreux voir encore plus nombreux en italien !
Étrangement, les numéros repartent à 0 en début d'année c'est pourquoi celui que j'ai acheté est le numéro 33 de l'année 2019.

Si au départ Sorrisi e canzoni TV proposait la grille des programmes de 11 chaînes de télévision, elle en propose aujourd'hui 64. (Rai 1, Rai 2, Rai 3, Rete 4, Canale 5, Italia 1, La 7, TV8, Nove, 20, Rai 4, Cielo, Extra, Focus, Rai Premium, Rai 5, IRIS, Rai Movie, Paramount Network, La 5, Real Time, Rai Storia, Giallo, TV 2000, Boing, La 7D, Rai Sport, Top Crime, Dmax, Spike, Italia 2, Premium Cinema, Cinema Energy, Cinema Emotion, Premium Crime, Premium Stories, Cinema Comedy, Premium Action, Eurosport, Sky Cinema 1, Sky Cinema 2, Sky Cinema Collection, Sky Cinema Family, Sky Cinema Action, Sky Cinema Suspense, Sky Cinema Romance, Sky Cinema Drama, Sky Cinema Comedy, La F, FOX, FOX Life, FOX Crime, Sky Atlantic, Sky Uno, FOX Comedy, Disney Channel, Discovery, National Geographic, Sky Arte, Comedy Central, Sport Uno, Sport Arena, History, Gambero Rosso.
Pour les rubriques, elles sont nombreuses et variées tout comme dans notre Télé 7 Jours national (courrier des lecteurs, reportages, cinéma, radio, cuisine, jeux, streaming, horoscope...)

Aucun commentaire: