dimanche 16 octobre 2016

M*A*S*H

Nous terminons le Festival Lumière 2016 par un film américain sorti en 1970 que nous venons de voir à l'UGC Ciné Cité Internationale : MASH.
Je pense qu'il faudra que je le revois car j'ai été un peu déçu.
Je m'attendais à rire beaucoup plus que cela même si il y a de nombreuses scènes très drôles. J'ai d'ailleurs failli prendre un fou rire lorsqu'ils attendent tous, très sérieusement un hélicoptère, et qu'en fait, il arrive... derrière eux !

En 1951, cela fait un an que la Guerre de Corée a débuté.
Deux chirurgiens de haute renommée, "Hawkeye" Pierce et "Duke" Forrest, arrivent dans leur affectation la 4077e Mobile Army Surgical Hopsital connue sous le nom de M*A*S*H (en français, Unité Chirurgicale de Campagne). Mais il apparait très vite qu'ils sont complètement délurés, qu'ils ne pensent qu'au sexe et aux plaisirs de la vie et surtout à tous ses vices. Sans doute est-ce pour cacher les horreurs de la guerre qu'ils côtoient quotidiennement lors de leurs opérations pour tenter de sauver les soldats grièvement blessés. Malheureusement pour eux, leur collègue de chambrée, Frank Burns ne pense pas comme eux et ils vont très vite entrer en conflit surtout à l'arrivée de Margaret Houlihan...

Le film fut tellement apprécié qu'une série télévisée fut lancée sur la chaîne américaine CBS de 1972 à 1983 (251 épisodes). Le dernier épisode de la série fut pendant presque trente ans, la meilleure audience de la tv américaine. En France, elle a connu moins de succès et a été diffusée sur Antenne 2 puis La 5*.

Enfin la série nous permet de nous documenter sur cette Guerre de Corée (1950 - 1953), dont aujourd'hui encore aucun Traité de Paix n'a été signé entre les belligérants la Corée du Sud et la Corée du Nord... mais pas que puisque :
  • l'armée de Corée du Sud était appuyée par une force de l'ONU composée de soldats des États-Unis d'Amérique, d'Australie, de Belgique, du Canada, de la Colombie, de l’Éthiopie, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, des Philippines, de Thaïlande, de la Turquie, du Royaume-Uni, de l'Afrique du Sud, du Japon (soutien naval et réparations militaires), du Danemak, de l'Italie, de la Norvège, de l'Inde et de la Suède (en soutien médical). 
  • La Corée du Nord était quant à elle appuyée par ses alliés : la Chine et l'Union Soviétique. La Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie venaient en soutien médical. 
Bref, vous l'aurez compris, c'était l'une des ces guerres de la Guerre Froide.

Aucun commentaire: