vendredi 6 septembre 2019

Valle dei Templi

Nous prenons l'autobus pour nous rendre à la Vallée des Temples pour l'ouverture du site pour tenter d'éviter au maximum les grosses chaleurs.
A notre arrêt, le chauffeur nous indique qu'il faut redescendre sur nos pas et marcher un peu avant d'arriver à l'entrée principale. Nous faisons la connaissance de Marissa, une touriste italienne venue passer en Sicile ses vacances et dont sa famille est originaire de l'île. Nous en savons beaucoup sur elle car de peur de se perdre (elle est pourtant dans son pays ?), elle fera la visite avec nous en s'imposant un peu.  Bonnes pommes, nous l’intégrons à notre groupe et mise à part le fait qu’Élodie ait du l'accompagner à l'accueil pour poser son audioguide, elle ne prendra pas trop de place. Nous la laisserons descendre à son arrêt de bus notre retour.
En -580, les Grecs fondèrent la ville d'Akragas qui devint par la suite Girgenti puis Agrigente.
Akragas connu alors une immense prospérité où la Démocratie régnait. Des temples furent  érigés sur la colline sacrée.
Aujourd'hui, la nouvelle ville est perchée sur une autre colline au-dessus de la Vallée des Temples
à laquelle on se rend en empruntant d'imposants viaducs routiers.
Après le retour de ma sœur et de notre invité surprise nous descendons visiter le Jardin de la Kolymbethra.
Le jardin semble être enfoui en profondeur.
Il accueille de nombreux arbres qui poussent facilement dans cette région très chaude : orangers, mandariniers, pamplemoussiers, figuiers, amandiers, pistachiers...
Ces arbres sont intelligemment irrigués depuis l'époque romaine par un réseau de canaux qui permettent d'apporter de l'eau depuis ce bassin 
 
aux cultures souhaitées.
Il permet aussi d'arroser le potager où nous voyons comment poussent la zucca serpente.

Mais remontons en plein soleil, car il est tôt et pourtant il fait déjà extrêmement chaud, pour nous approcher des sept temples encore visibles.
Voici le Temple des Dioscures dédiés à Castor et Pollux fils jumeaux de Zeus.
 Voici l'une des 38 statues d'Atlante pour les Grecs, Télamon pour les Romains qui se dressaient ici.
Le Temple d'Héraclès (Hercule) est constitué par une rangée de colonnes, le reste du temple ayant disparu à travers les siècles.

Des machines nous expliquent comment toutes ces constructions ont pu être réalisées.

Le Temple de la Concorde est quant à lui en très bon état
et il est très impressionnant lorsque l'on se trouve à ses pieds. On dit que c'est l'un des trois temples grecs les mieux conservés dans le monde, les deux autres étant l'un en Grèce à Athènes, l'Héphaïstéion, l'autre en Italie dans la région de Campanie à Capaccio-Paestum.
Depuis 2011, une très belle statue d'Icare s'étend devant le Temple de la Concorde. Elle est l’œuvre du franco-polonais Igor Mitoraj. Pour mémoire Icare est cet homme dont les ailes ont brûlé en s'approchant trop près du soleil.
Sans aucune aile, le soleil nous brûle également et nous cherchons l'ombre qui se fait très rare. Seuls les chiens locaux savent où en trouver.
Voici la rue commerçante où quelques boutiques subsistent.
La visite se termine par le Temple d'Héra (Junon) sœur et épouse de Zeus (Jupiter).
Nous parvenons à prendre des photos sans personne devant alors que des hordes de touristes venaient d'arriver en autocar.
La chaleur étant tellement forte, nous décidons de sortir de ce côté de la Vallée et nous nous achetons à boire car nos deux litres pour 6 y étaient tous passés.
Nous attendons notre autobus qui doit s'arrêter ici
et débutons alors une descente mémorable avec un chauffeur italien qui pense conduire une mini plutôt qu'un bus en gardant le pied sur l’accélérateur et une main sur le klaxon !
De retour à la maison nous avons la mauvaise surprise de découvrir qu'il n'y a plus d'électricité ni plus d'eau. Les commerçant aux alentours nous informent que c'est une panne.
Nous partons nous baigner dans la mer pour nous rafraîchir et cela permet lors de notre retour de constater une remise en service de l'électricité et de l'eau.
Nous assistons au coucher du soleil
et au balai incessant des canadairs car un incendie s'est déclaré sur les hauteurs d'Agrigente.



Pour cette dernière soirée, nous nous rendons à une trattoria toute proche où les plats sont concoctés avec des produits locaux et faits maison. Nous nous régalons.
Demain marque pour nous la fin de nos vacances en Sicile...

Aucun commentaire: