C'est en effet une excursion à bord d'un petit bateau rapide que nous avons réservée avant de venir en Sicile.
Andrea nous explique que nous ne serons que cinq alors que nous aurions pu être dix au maximum. Ce sera donc une excursion privée, rien que pour nous qui nous mènera de San Leone jusqu'à Pergole comme vous pouvez le voir sur cette carte.
Andrea nous approchera de la particularité géologique de la région : la Scala dei Turchi.
La pierre est blanche, arrondie et penchée permettant aux pirates sarrasins de venir y accoster d'où le nom Scala dei Turchi; Escalier des Turcs (les Sarrasins étaient à cette époque surnommés les Turcs mais ne venaient pas de Turquie).
C'est un endroit ultra touristique surtout depuis la diffusion de la série policière qui se déroule en Sicile (il faudra qu'on y jette un oeil); Commissaire Montalbano (13 saisons depuis 1999).
Nous arrivons au-dessous du Faro (Phare) di Capo Rossello
Andrea nous mène à une plage paradisiaque où seule une famille canote au large. La voici vue par satellite.
Et la voici en vrai avec une photo prise au format panorama, format cher à notre regretté François décédé il y a maintenant deux ans.
Pour aller sur la terre ferme, nous descendons dans l'eau à un endroit où nous avons pieds. Nous prenons nos sacs à bout de bras au-dessus de nos têtes avant d'arriver sur le sable.
Nous voici tels des naufragés mais d'autres nous ont précédé en laissant quelques traces.
Ici une sculpture d'une tortue,
là les restes d'un bivouac improvisé.
C'est paradisiaque.
Au moment de retourner sur le bateau, Andrea décide de nous emmener encore plus loin,
Nous prenons la direction de la Torre de Monterosso érigée là par les Normands. Ils ont bâti tout autour de la Sicile le même genre de tour de surveillance.
C'est à cet endroit qu'Andrea nous explique que nous pouvons descendre pour nager et plonger près des rochers.
Comme il ne peut pas s'approcher, nous devons descendre du bateau en plongeant et avant qu'il ait terminé de donner ses recommandations me voilà en train de descendre du bateau. L'eau n'étant pas mon élément préféré, je ne tente pas de plongeon et je décide de partir de mon côté pour descendre tranquillement dans l'eau. Sauf que les parois d'un bateau, ça glisse puis ça fait ventouse. Me voici donc accroché au rebord du bateau, mes mains glissant et au moment où je tente de me rattraper elles collent contre la paroi et je suis aspiré sous le bateau.
Tandis que je descends dans les profondeurs de la Grande Bleue, je croise Neptune qui me fait un clin d’œil mais également Dorie accompagnée de Marin et Nemo.
De longues minutes s'écoulent, me voici 20 000 lieues sous les Mers tout près du Nautilus et tandis que j'entends les sirènes m'appeler encore plus profondément, je décide tout tranquillement de remonter à la surface et de sortir la tête avec majesté et classe.
En réalité, et même si je préfère la première version, je me suis vautré comme un gros tas, j'ai bu la tasse et je suis ressorti la bouche ouverte en crachant de l'eau par la bouche et le nez...
Bref, tout le monde a bien ri et j'en entends encore bien rigoler !
Nous passons tous un bon moment à nager et à plonger (pour ceux qui ont pris le temps de prendre leur masque et qui ne sont pas tombés par dessus bord comme moi !).
Il est déjà temps de rentrer.
Andrea nous fait faire le chemin inverse et nous ramène au port de San Leone.
Nous passerons le reste de la journée à la plage et à la maison.
Après le repas du soir, nous dégusterons une bière Messina aux cristaux de sel.
Nous assistons à un nouveau coucher de soleil qui annonce pour nous la fin d'une journée inoubliable.
Demain, elle sera culturelle...
1 commentaire:
Suivez-moi !!! Je connais le chemin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire