vendredi 26 juillet 2019

Les Rois du Rire : le monde fou, fou, fou de Supermatou

Cette BD au format poche provient de nos achats aux Puces du Canal il y a plusieurs semaines de cela maintenant.

 

Comme nous vous le disions le 6 juillet dernier, La collection compte 18 tomes qui s'étalent de mai 1976 à octobre 1980 et reprend des bande-dessinées issues du magazine Pif Gadget : Dicentim, Tib, Horace, Supermatou, Hercule, Léo et Pifou.
Dans chacun des tomes, l'un de ces personnages est mis en avant et le format poche (12x12) lui est entièrement dédié.
Ces petites BD de poche sont toujours composées de la même manière : sur la page de gauche un jeu, une blague, de la magie... alors que la page de droite est une BD du héros du moment qui dure l'espace d'une page ou parfois plusieurs.
Dans ce numéro 9 de juillet 1978, c'est Supermatou qui est à la une.
Il a été créé par Jean-Claude Poirier (Jean-Claude Poirier / 1942 - 1980) en 1975.
Le dessinateur est également le père d'Horace, cheval de l'Ouest et a également dessiné les célèbres vignettes de l'énorme malabar rose, Malabar.
Modeste Minet est un garçon de 10 ans qui vit avec ses parents et son chien, Robert, un épagneul dans la ville de Raminagroville. Modeste a la particularité de posséder un costume lui donnant une force surhumaine et donc tout le monde reconnait sous le nom de Supermatou. Robert est le second du duo et porte un masque qui lui donne une intelligence très supérieure en devenant Cerveau-Chien.


Ce que j'aime dans Supermatou c'est que tout est vivant, a un visage et surtout un énorme nez : le soleil, la lune, les voitures, les maisons... C'est un univers très enfantin que j'aime particulièrement.
Le dessinateur étant décédé à 37 ans, il n'a pas eu le temps de faire vivre de nouvelles aventures à ses héros, à notre grand désespoir mais il semblerait que trois auteurs aient décidé de relancer les aventures de Supermatou. Difficile de trouver des informations cependant...

Allez, zou, une BD au format de poche de plus dans notre bédéthèque.

Les Rois du Rire
Le monde fou, fou, fou de Supermatou
n°9

1 commentaire:

Matoo a dit…

Oh mais c'était pour moi cette BD, mais étrangement je ne la connais pas !! J'ai gardé aussi notamment un exemplaire de ce format de Placide et Murzo je crois !!