mardi 9 juillet 2019

Chernobyl

Nous avons eu la chance de voir la dernière mini-série proposée par HBO en US+24 il y a quelques semaines sur OCS.
Chernobyl; en français Tchernobyl; nous raconte en détails l'une des plus grandes catastrophes nucléaires au monde dont nous subissons et subirons les conséquences.
L'accident nucléaire s'est déroulé le 26 avril 1986 alors que nous avions 14 et 12 ans.
Nous n'étions pas en première ligne puisque l'explosion a eu lieu à la centrale nucléaire V.I. Lénine en Union Soviétique (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine (RSS d'Ukraine) et plus particulièrement aux portes de la ville de Prypiat.

A l'époque, les autorités françaises nous ont assuré que le nuage radioactif qui s'est échappé de la centrale s'était miraculeusement arrêté à nos frontières. Je me souviens des consignes de bien laver les légumes et de ne pas ramasser de champignons. Comme quoi, quelque chose nous était sans aucun doute passé dessus.

Cela pourrait faire l'histoire d'une autre série mais revenons à celle qui nous intéresse aujourd'hui.

Cette co-production américano-britannique se base sur des faits réels et nous fait remonter dans le temps le soir de ce 26 avril 1986 où le cœur du réacteur n°4 est entré en fusion.
Les pompiers arrivés sur place ne savent pas la gravité de l'incident tout comme le personnel sur place. Certains ont des doutes mais refusent d'imaginer le pire jusqu'au moment où un scientifique arrive à faire comprendre aux autorités la gravité inimaginable de cette explosion. L'Occident commence également à avoir d'énormes craintes mais l'U.R.S.S. ne peut alors à cette époque, reconnaître un accident nucléaire majeur sur son territoire. Et pourtant, la catastrophe pourrait encore devenir pire...

Les scènes de cette série sont très dures et elles le sont encore plus quand on réalise que ce sont des faits réels. On reste sans voix face à la bêtise du système soviétique mais finalement on se rend compte que n'importe quel autre pays se comporterait plus ou moins de la même façon. Il n'y a qu'à voir la réaction des autorités lors de la dernière catastrophe nucléaire majeure à Fukushima au Japon.
Les scénaristes se sont appuyés sur des personnages qui ont existé mais également sur d'autres qui ont été inventés. Le dernier épisode est d'ailleurs le plus intéressant car il tente de nous faire comprendre comment cette catastrophe mondiale a eu lieu.
La musique est angoissante mais colle parfaitement à l'histoire.
Le générique de fin nous apporte toutes les clefs pour comprendre quel personnage a été inventé et quels autres sont réels.

Chernobyl est LA série qu'il faut voir malgré la dureté des images. Elle nous permet de réaliser que, même si l'énergie nucléaire est utile dans nos sociétés, elle reste incontrôlable lors d'accidents.

Et dire qu'il existe 457 réacteurs nucléaires sur notre planète, notre pays se plaçant à la deuxième place avec 59 réacteurs nucléaires dans 19 centrales.
 


Aucun commentaire: