mercredi 26 juin 2019

기생충 / Parasite

Hier au soir, nous sommes partis au cinéma Lumière Terreaux pour aller voir un film sud-coréen qui a reçu la Palme d'Or du Festival de Cannes de 2019 et nous l'avouons, c'est bien l'un des premiers films ayant reçu cette distinction qui nous donne envie.
C'est donc sous une température accablante de 36,9 degrés que nous arrivons dans la salle climatisée du cinéma.
Parasite est diffusé en V.O. : 기생충.
Ki-taek est au chômage tout comme son épouse, Chung-sook et leurs deux enfants, Ki-woo le fils et Ki-jung la fille. La famille vit dans un minuscule appartement situé au niveau d'une cave. Ils parviennent à avoir un tout petit peu d'argent en mettant en forme des boîtes de pizzas. Ils ont toutefois accès à Internet sur leurs smartphones en utilisant les réseaux Wifi de leurs voisins. Un jour, un ami de Ki-woo, Park Seo-joon lui propose de le remplacer pour donner des cours d'anglais à une jeune étudiante dont la famille est extrêmement riche. Ki-woo se retrouve donc dans une immense et moderne villa pour rencontrer Madame Park, la mère de l'étudiante à qui il doit donner ses cours. Madame et Monsieur Park ont également un jeune fils hyperactif qui peint. Malheureusement, aucun de ses professeurs particuliers n'ont la patience de lui donner des cours. Ki-woo explique qu'il connaît quelqu'un dans son entourage qui pourrait devenir son professeur d'art-thérapie. Ce que Madame Park ne sait pas c'est qu'il a l'intention de faire embaucher sa sœur. La gentillesse et la naïveté de son employeuse lui donne d'autres idées...

Nous avons vraiment beaucoup aimé l'histoire de cette famille qui est prête à tout pour sortir de la pauvreté, sans trop en faire. Bong Joon-ho, réalisateur et scénariste nous offre un petit bijou du cinéma. Il mêle l'humour, le suspens, le drame en nous bluffant par ses effets de surprise, de peur, d'horreur, d'humour. Nous ne nous doutons pas un seul instant de la direction que va prendre l'histoire et à aucun moment nous trouvons de longueur. Même le fait de le regarder en sud-coréen, langue que nous ne pratiquons absolument pas n'est pas un frein. Nous aimons la manière dont il filme et plus particulièrement une scène où les héros ne semblent jamais cesser de descendre des escaliers histoire de montrer où ils se trouvent dans la société. Nous sommes à la fois attendris par la famille pauvre mais aussi par celle riche car chacun des membres de ces familles ont leurs faiblesses et leurs forces.

Parasite est un grand film, sans doute le meilleur de cette année 2019 à voir d'urgence et à revoir en ce qui nous concerne.
A noter que Bong Joon-ho devrait être présent au prochain Festival du Cinéma Lumière.
En sortant de la salle, il m'a fallu un moment pour réaliser que nous nous trouvions à Lyon car j'avais l'impression d'avoir été transporté en Corée du Sud et d'avoir été témoin des scènes que je venais de voir.

Aucun commentaire: