samedi 5 janvier 2019

Mathallen

A bord de notre bus en route pour traverser Oslo d'Ouest en Est, nous nous laissons conduire au quartier Grünerløkka.
Les lieux sont en pleines transformations. D'un quartier ouvrier, Grünerløkka se transforme en un quartier branché avec des bars, des restaurants, des boîtes de nuit tendances. On y trouve également de nombreuses boutiques d'antiquaires, de mode et de produits vintage.
Cette vitrine de Noël semble venir tout droit de notre enfance.
Ce Vinmonopolet est l'une des 211 boutiques du pays dans laquelle on vend de l'alcool. Cet établissement créé en 1922, géré par l’État, possède le monopole de la vente d'alcool en Norvège.
C'est l'équivalent de la SAQ au Québec.
Il y a un peu de pente sur cette colline permettant aux enfants de filer comme la bise avec leurs luges.
Des adultes, moins téméraires, semblent galérer sur le sol glacé pour descendre leur vélo.
En été, il est de coutume pour les habitants d'Oslo d'aller faire des barbecues dans les parcs municipaux. Chacun apporte son barbecue improvisé ou pas.
Les braises sont ensuite récoltées dans ces grillboks.
Nous arrivons à Mathallen, les Halles d'Oslo installées dans ces anciennes industries depuis 2012.
Nous entrons dans le temple de la gastronomie d'Oslo où les produits du monde entier sont vendus et où on peut les déguster.
Nous sommes toutefois déçus car mis à part un boucher, un poissonnier et des produits locaux vendus sur un stand au milieu des halles, tous les autres viennent des quatre coins de notre planète.
Nous pensions retrouver ici la même ambiance et la même richesse culinaire locale que nous avions expérimenté dans les Halles d'Helsinki en Finlande.
Il n'empêche que nous passons un bon moment.
Ici, avec de la viande, de petits cochons ont été modelés.
Là, ce sont de petits personnages de Noël sucrés d'un chocolatier français.
En guise de repas, nous prenons chacun deux de ces excellentes tartines que nous avions d'abord confondu avec des smørrebrød que nous avions eu la chance de découvrir lors de notre voyage au Danemark le 26 août 2010.
Nous sommes en effet loin du Danemark puisque nous nous trouvons avec ces tartines, en Espagne, et plus particulièrement au Pays Basque.
Nous passons ensuite un long moment sur le stand de produits locaux en goûtant différentes spécialités norvégiennes sous les yeux amusés de la vendeuse polonaise et suisse francophone qui ne trouvent ni le mot anglais, ni le polonais (mais là j'ai envie de dire que cela ne nous aidera pas), ni le français pour traduire le nom d'une délicieuse petite baie noire. Nous le traduirons donc littéralement par la baie des ours.
Nous quittons les halles en passant devant Dansens Hus (la Maison de la Danse)
Pris en photo dans la rue, devant ce bâtiment, Frédéric semble être un espion venu du froid.

Grünerløkka  est traversé par la rivière Akerselva qui se jette dans le fjord d'Oslo après avoir parcouru 8 kilomètres depuis le lac de Maridalsvannet. Les bords de la rivière ont été réaménagés et rendus aux habitants qui peuvent ici venir faire leur sport, se promener, flâner, lire, skier et se baigner.
L'un des ponts qui la traverse est orné de cette statue de gringalet s'attaquant à un renne.
Par un complet hasard, nous tombons sur un autre marché de Noël.
Couvert celui-là comme peut l'être le Marché de Noël de la Croix-Rousse, il propose des produits locaux et surtout des produits artisanaux du peuple des Saami.
Nous y entrons pour nous réchauffer un peu au coin du feu et surtout nous regardons tous les produits qui y sont vendus.
Les décorations de Noël sont différentes dans cette rue.
La Bourse d'Oslo est fondée en 1819 et même si depuis 1999 elle est devenue entièrement électronique, son bâtiment subsiste.
Nous sommes arrivés dans le quartier de Bjørvika qui abrite les ports commerciaux et industriels d'Oslo mais également des bâtiments ultra-modernes dont l'emblématique Opéra d'Oslo à la forme si particulière...

Aucun commentaire: