lundi 7 janvier 2019

Den Norske Opera

L'Opéra National de Norvège est inauguré en 2008.
Une grande partie du bâtiment se trouve sous le niveau de la mer.
L'architecte norvégien a voulu un bâtiment paysage sur lequel on peut se promener pour avoir un panorama d'Oslo, mais également en été pour s'en servir de plage, ou de zone de glissade en hiver.
Nous arrivons au moment où une représentation de Casse-noisettes allait avoir lieu. Je serai bien allé voir ce ballet, je m'étais renseigné avant de partir mais malheureusement aucun de nous quatre n'aurait été placé à proximité. Dommage, j'ai toujours voulu assister à ce ballet.
Nous avons une belle vue sur l'opéra depuis le quai où mouille un bateau de croisière.
Dans l'eau, devant ce lieu de musique, flotte un iceberg. Je vous rassure, il fait froid, mais pas au point que les icebergs s'installent dans le fjord.
Non, celui-ci est une sculpture.
Nous décidons de monter sur le toit de l'opéra mais très rapidement nous réalisons que l'exercice va être rendu difficile par l'épaisse couche de glace. Heureusement, il y a un peu de neige fraîche et grâce à nos bonnes chaussures, nous resterons sur nos pieds.
Voici la vue depuis là-haut.
Le quartier est encore en pleine mutation et de nouveaux bâtiments sont en construction.
Depuis le toit, nous voyons des courageux qui se baignent dans l'eau.
Comme dans tous les pays nordiques, alterner entre l'eau froide et la chaleur d'un sauna est très commun.
Il y en a deux mais ils sont trop loin sinon nous n'aurions pas hésité à y aller.

La descente est prudente
et c'est sans chute que nous nous approchons de la verrière. On a l'impression qu'il y a le feu à l'intérieur mais ce sont les lumières des couloirs.
De plus près, on s'aperçoit que le bâtiment est constitué de verre, de métal et de bois.
Nous mettons un message à Nath et Cricri pour qu'ils nous retrouvent ici.
Pour les attendre, nous décidons d'entrer à l'opéra.
Les décorations de Noël sont nombreuses.
Nous nous installons derrière cette forêt où se trouve un bar pour prendre une boisson chaude.
Moi qui est toujours eu une sainte horreur de la géométrie, je tombe littéralement sous le charme des murs en losange lumineux de ces couloirs.
J'ai l'impression de ne pas me rendre aux toilettes; le couloir mène aux WC; mais de me promener dans un vaisseau spatial.
C'est Nath qui nous rejoint en premier suivie par Cricri.
Nous restons un moment ici.
Nos amis vont rentrer tout doucement à l'hôtel tandis que nous poursuivons notre visite de la ville.
Dehors, la nuit est maintenant bien tombée (16h00 peut-être ?).
L'opéra nous apparaît dans toute ses lumières.
Nous nous approchons du port de tourisme où se trouvent les énormes navires de croisières.
Voici une exposition fabriquée... en tee-shirts.
Des cabanes traditionnelles vont accueillir un bar tandis qu'un autre accueille déjà un troisième sauna.
Les cabines pour se changer sont à l'extérieur, nous sommes à deux doigts de vouloir nous y rendre... mais nous n'avons pas nos maillots de bain !
C'est ballot !
Rendons-nous maintenant à la Citadelle...

la géométrie fait mal aux yeux !!