lundi 3 décembre 2018

La situation est grave mais... pas désespérée !

Cette phrase est d'actualité mais nous parlons ce soir du titre d'un film sorti en 1976 avec Jean Lefebvre, Michel Serrault, Daniel Prévost, Cécile Vassort et Maria Pacôme qui nous a quitté avant-hier et à qui nous rendons hommage ce soir.
Elle avait une voix très particulière.
On a pu la voir à la télévision, au cinéma mais surtout au théâtre.
La situation est grave mais... pas désespérée ! possède une multitude de quiproquos dignes d'une excellente pièce de théâtre de boulevard.
On rit du début à la fin avec des situations qui ne cessent de prêter à confusion.
Mention spéciale à Cécile Vassort qui joue la bonne de la maison et qui ne cesse de tomber dans les pommes à la vision d'un cadavre qu'elle semble être la seule à voir. La petite musique qui accompagne sa chute est encore dans ma mémoire !
Si vous voulez rire, sans réfléchir et sans vous prendre la tête, passez la soirée devant La situation est grave mais... pas désespérée !

Bertrand Duvernois est un agent immobilier qui ne recule devant rien pour construire ses tours. Pour avoir un appui politique, le soir du réveillon de Noël, il invite le Ministre de la Qualité de la Culture Jean-Pierre Mazard a venir passer la soirée au château de sa compagne; Sophie, Vicomtesse de Valrude. Le Ministre en profite pour venir avec sa maîtresse pour passer une bonne soirée en toute discrétion. Malheureusement pour lui, un dangereux criminel; René Delacroix, s'évade et se réfugie dans l'immense propriété cernée par les forces de police. Le Commissaire en charge de l'affaire disparait mystérieusement et c'est son second, l'Inspecteur Landrin qui prend l'affaire en mains...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qu'est qu'on a pu regarder ce film !!!! Un classique du rire !!

Anny a dit…

Super actrice !