mardi 4 décembre 2018

Et après ? Vous brûlez nos maisons ?

Voici l'état de ma rue; proximité d'un lycée; au retour du travail, et encore, je ne l'ai pas parcourue jusqu'au bout car j'étais occupé à déblayer avec une voisine des barrières à moitié brûlées, balancées sur les stationnement par les lycéens qui ont manifesté pour la deuxième (j'aimerai dire seconde) journée.
Nous nous sommes d'ailleurs blessés en nous coupant en les portant, mais ce n'est pas grave.
Ce qui est grave c'est qu'aujourd'hui, personne ne sait manifester dans le calme.
Personnellement, quand j'ai un souci avec ma Direction, je fais un mail, un courrier, je prends rendez-vous, je discute, je dialogue MAIS je ne vais pas brûler la voiture du voisin; qui n'a rien à voir dans l'histoire; et encore moins de demander aux lycéens de l'établissement le plus proche de le faire pour moi !

Les lycéens ont le droit de montrer leur colère, je l'ai fait.
C'est d'ailleurs ce que je disais quelques heures plus tôt alors que je rentrai de chez mes parents pour retourner au travail à un lycéen que j'ai pris en stop.
Car oui, je prends des gens en stop dans cette société où on ne pense qu'à soi.

Voici un extrait de la conversation que j'ai eu avec lui :

"...Je suis lycéen, je remonte chez moi, merci de me déposer ça fait loin.
- Aucun souci, c'est sur ma route. 
...
-Y'avait gréve aujourd'hui ?
- Non, nous c'était vendredi. Il va y en avoir encore une demain mais je n'irai pas.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Ben, j'ai pas aimé vendredi parce qu'on était tranquilles devant le lycée quand deux mecs avec des gilets jaunes sont venus et nous ont dit de brûler des poubelles et le reste ensuite." 
...

Le reste ?
Les voitures ?
Le collège ?
Moi je dis bravo messieurs, vous donnez de bons conseils à notre jeunesse.
D'une part, vous l'empêchez de manifester pacifiquement et de faire entendre sa voix (on peut faire entendre sa voix sans casser) mais d'autre part vous le poussez à faire des conneries... à votre place.
Tout ça pour encourager cette ambiance malsaine qui touche notre pays depuis quelques semaines.

Il semble qu'ici, les lycéens ont pris le parti de tout brûler.
Demain, il n'y aura plus de voitures dans la rue (leurs propriétaires ne sont pas fous), alors messieurs vous leur conseillez quoi ?
S'en prendre à leur établissement ?
Aux habitations environnantes ?
 

2 commentaires:

Anny a dit…

Pas d'accord pour les violences ! mais le nouveau bac et un bac de merde !!!!!!!!!

plou a dit…

des gilets jaunes ...mon oeil !! ce sont des casseurs comme à Paris qui n'ont rien à voir avec les mouvements de revendications actuels