samedi 20 octobre 2018

The lady from Shangai

Le titre français du film d'Orson Welles sorti en 1947 est La dame de Shangai.
C'est le septième et dernier film de notre 10e édition du Festival Lumière.
Le Comoedia a semblé devenir notre salon à force de nous y rendre cette semaine (quatre des sept films vus cette semaine l'ont été dans cette salle de cinéma  du 7e arrondissement)

Et une nouvelle fois, c'est un classique du cinéma américain... que nous n'avions jamais vu.

Elsa Bannister se promène à bord d'une calèche dans un parc. Michael O'Hara la voit et tombe sous sous son charme. Il l'aborde, il lui offre une cigarette et ils se séparent. Quelques minutes après, Michael entend des cris de femme. Elsa est en train de se faire agresser par trois hommes. Michael les met en fuite. Elsa lui demande alors de l'accompagner lors de sa prochaine croisière car son mari Arthur, un riche avocat, a besoin d'hommes comme lui sur son yacht. C'est Arthur qui le convainc le lendemain de les accompagner. Michael est de plus en plus sous le charme d'Elsa. Durant la croisière, l'associé d'Arthur, George Grisby fait une proposition très singulière à Michael :  il propose de se faire assassiner par Michael sans risque d'arrestation et sur versement d'une forte somme d'argent...

La dame de Shangai est un film noir où le héros Orson Welles va se faire manipuler par plusieurs des autres personnages sans s'en rendre compte. La scène du procès est drôle, avec les personnes présentes dans le public mais également lorsque l'avocat de la défense s'interroge lui-même. Nous avons aimé la scène finale avec un jeu de miroir très intéressant qui conserve le suspens jusqu'à la dernière minute. Par contre, ne vous attendez pas à voir Shangai !

Le Festival Lumière se poursuit encore aujourd'hui et demain.
Hier au soir, Jane Fonda a reçu son Prix lors d'une grande cérémonie dont nous avons vu les images au journal régional.

Cette 10e édition était une nouvelle fois riche en découvertes et nous sommes déjà prêts pour la 11e édition l'année prochaine.

Vive le cinéma, vive le Festival Lumière.

1 commentaire:

plou a dit…

Vous n'avez pas vu Jane Fonda , vu un reportage aujourd'hui samedi sur FR3 Lyon.