dimanche 26 août 2018

Un saut dans l'espace depuis Toulouse

La météo est couverte en ce début de journée du lundi 13 août mais ce n'est pas trop grave puisque nous avons rendez-vous dans l'espace.
Enfin presque.
C'est à la Cité de l'Espace ouverte à Toulouse en 1997 que nous allons passer une bonne partie de la journée.
Le parc est visible de loin grâce à la réplique grandeur nature de la fusée Ariane V.
Nous passons les contrôles d'entrée, et une nouvelle fois, ayant acheté à l'avance nos billets, nous gagnons du temps. Heureusement, car la critique principale que nous faisons à ce genre d'endroits c'est l'attente qu'il y a entre toutes les activités. En sortant, on a même eu l'impression d'avoir passé plus de temps dans les files d'attente que de profiter des animations proposées.
Nous passons cependant un très bon moment.
Voici ce qui nous a vraiment plu à la Cité de l'Espace.
Voir la fusée Ariane V grandeur nature est réellement étonnant. Et dire que tout cela n'est fait que pour lancer un satellite qui se trouve dans le nez de la fusée, le reste étant des réservoirs !
On se sent tout petit en passant dessous.
L'histoire de la station spatiale soviétique puis russe Мир / Mir (la traduction est Paix et Monde) est très intéressante puisqu'on apprend que 138 cosmonautes sont montés là-haut venant de 14 Nations. 
La station Мир a été lancée en 1986 avant d'être abandonnée en 2001 année où elle s'est écrasée dans le Pacifique au large des îles Fidjis comme le rapporte ce reportage diffusé sur France 2.
 Ce qui était encore plus intéressant c'est qu'il nous est possible de monter à bord de feu la station spatiale dans une réplique grandeur nature.
On a pu se rendre compte de la grandeur de l'appareil qui est toutefois minuscule une fois placé dans l'espace. Nous avons pu monter à l'intérieur en s'imaginant un moment être cosmonaute. Il y avait les objets du quotidien utilisés par les équipages dans un environnement très réduit.
Nous avons ensuite beaucoup apprécié le film diffusé en IMAX  
Dans les yeux de Thomas Pesquet qui raconte, trop rapidement à notre goût l'épopée de notre astronaute Thomas Pesquet. Mais le 3 octobre prochain, nous serons comblés car nous le retrouverons au cinéma dans le film 16 levers de soleil.
Les différentes salles étaient, lorsqu'il n'y avait pas trop de monde et c'était assez rare, très instructives.
Un quizz interactif était passionnant avec de superbes planètes en hologrammes flottant au milieu de la pièce.

Nous avons beaucoup aimé ce scaphandre
mais encore plus cette vue de notre planète depuis la fenêtre de la Station Spatiale Internationale (ISS)... à moins que ce ne soit celle depuis le Faucon Millenium ?
Voici la future fusée Ariane VI qui devrait décoller de Kourou dans deux ans. 
Nous avons ensuite passé un moment de parfaite détente au planétarium, la tête dans les étoiles mais également pour suivre un merveilleux film sur les aurores boréales.
C'était magnifique !
Après une pause repas, nous avons visité tous les étages de la Cité de l'Espace mais il y avait de plus en plus de monde ce qui ne rendait plus la visite aussi agréable.

Note pour plus tard : vraiment éviter les lieux touristiques au mois d'août !!!

Il est temps pour nous de découvrir la Ville Rose, surnom donné par l'utilisation de la brique dans la construction des bâtiments de la ville.
Nous débutons notre visite par la Cathédrale Saint-Étienne et sa drôle d'architecture extérieure ce qui s'explique par sa construction à des époques différentes.
Les maisons de la ville sont très anciennes et datent sans aucun doute pour certaines du Moyen-Âge.
Voici la Place du Capitole et le Capitole en arrière plan.
Sans doute à cause du temps nuageux, nous n'apprécions pas le bâtiment et nous trouvons la place plus petite que ce à quoi nous nous attendions. Avec le soleil, l'impression aurait sans doute été toute autre. Le bâtiment accueille la Mairie depuis 1190. Il accueille également un théâtre.
Nous buvons un coup à la terrasse d'un  café près d'une galerie dont les plafonds sont peints et nous nous rendons compte que Toulouse semble être une ville très "bourgeoise".
Nous pénétrons au sein du Capitole.
Nous empruntons le Grand Escalier
pour nous rendre à l'étage et pour admirer de gigantesques tableaux d'Henri Martin :
Les rêveurs
et Les faucheurs.
Nous voici arrivés à la salle des mariages.
Les plafonds sont richement décorés.
Un petit tour au donjon transformé en Office de Tourisme
et nous partons à la découverte des quais de la Garonne.
Sous le pont, un petit homme rouge est assis là. Il a un bonnet d'âne sur sa tête.
Le soleil commence à se coucher,
il est temps pour nous de trouver un endroit où nous restaurer.
Le Saint-Jérôme sera notre choix et il s'avérera être une très bonne adresse.
Le personnel est sympathique et souriant.
Les tapas sont variées et excellentes tandis que les cocktails sont à tomber.
Nous passons une très belle soirée à rigoler et à faire toute une série de photos qui ne sont malheureusement pas diffusables ici.
Notre seconde nuit à Toulouse débute, demain nous reprenons la route...

1 commentaire:

plou a dit…

oh! Toulouse comme disait Nougaro ...........