Dimanche 12 août, nous quittons Andorre, où le soleil s'est installé même au Port d'Envalira où il y a quelques jours nous pensions être en Automne,
pour le Canada.
Oui, vous avez bien lu, nous prenons la direction du Québec et plus particulièrement de Montréal.
Vous ne nous croyez pas ?
Et ça, c'est pas Montréal ?
Bon, en effet c'est une autre Montréal située celle-ci dans le Département de l'Aude, donc nous restons bien en France.
Garés dans la ville basse de Carcassonne, c'est sous une grosse chaleur, qui ne me manquait pas, que nous partons à pied découvrir la Cité de Carcassonne.
Nous enjambons l'Aude par le Pont Vieux et entrons dans la cité par la Porte Narbonnaise.
La Cité de Carcassonne est vraiment impressionnante avec ses trois kilomètres de remparts et ses 52 tours.
Ce sont les Gaulois, puis les Romains qui installèrent ici la première cité. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui construisirent les premiers remparts au IIIe siècle, remparts toujours visibles sous les plus récents.
Les Wisigoths venus de la Mer Noire envahissent la région et s'installent ici jusqu'en 725.
Les Arabes chassent les Wisigoths et contrôlent la région jusqu'en 752 lorsque Pépin Le Bref prend possession de la région au nom des Francs.
Au Moyen-Âge, les Comtes de Carcassonne font construire la cathédrale, le château et renforcent les remparts. C'est à cette époque qu'apparait ici une nouvelle religion issue du Christianisme : le Catharisme. Le Pape Innocent III lance une Croisade contre ces hérétiques en 1209 et en 1226 date à laquelle la Cité de Carcassonne entre dans le Royaume de France.
A compter de 1659, les frontières avec l'Espagne s'étant éloignées, la Cité perd de son intérêt et tombe peu à peu dans l'oubli au profit de la ville basse.
En 1835, Jean-Pierre Cros-Mayrevieille décide de sauver cette cité avec l'appui de Prosper Mérimée et de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.
La Cité de Carcassonne est sauvée et sa restauration débute en 1853 avec l'accord de Napoléon III.
Avant de la visiter, nous décidons de manger. La terrasse du restaurant où nous nous arrêtons étant bondée, c'est dans la salle que nous nous installons. La viande est visible dans un frigo vitré et nous pouvons observer les cuisiniers préparer de bons plats de la région... à base de foie gras.
Le repas est excellent mais la chaleur est trop forte pour moi et je mets du temps à me ré habituer à ces températures. Je ne suis définitivement pas fait pour vivre en pleine chaleur.
Nous partons, après le repas, à la découverte de la cité par la visite du château.
Il y a foule et c'est en file indienne que nous le visitons.
Il y a tellement de monde que Frédéric se fait rappeler à l'ordre par un guide touristique qui pense qu'il fait partie de son groupe !
J'aime beaucoup les toits des tours
et les remparts couverts.
Un film, dans une salle surchauffée, nous explique les étapes de la restauration.
Les salles ne sont plus meublées ou très peu.
Nous débutons une longue promenade sur les remparts dont nous ne ferons que la moitié à cause de la chaleur.
Nous arrivons au Théâtre de la Cité
, où, à travers les meurtrières nous apercevons un spectacle de chevalerie.
Nous découvrons également les cercles jaunes qui ont été collés sur la Cité de Carcassonne par l'artiste suisse Felice Varini pour allier art contemporain et monument.
Je vous rassure, en septembre, l’œuvre n'y sera plus.
Nous voici maintenant à la Basilique Saint-Nazaire et son énorme rosace vue de l'extérieure
puis de l'intérieur.
Les vitraux apportent de belles couleurs.
Sur le côté est installée une chouette qui semblerait être en plastique. Elle aurait été placée là pour effrayer les pigeons qui viennent salir l'édifice avec leurs excréments.
Ici, et j'ai honte mais je l'avais oublié, cet endroit précis est l'une des scènes du film tourné en partie à Carcassonne en 1964, Le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès, comme l'explique parfaitement bien le site Musique et Patrimoine de Carcassonne.
Je vais devoir revoir mes classiques !
Nous avons vraiment beaucoup aimé visiter la Cité de Carcassonne mais il est l'heure de reprendre la route pour nous rendre à notre prochaine destination : Toulouse.
La 4e ville la plus peuplée de France (après Paris, Marseille et Lyon) nous accueille où plutôt sa proche périphérie car notre appartement pour ces deux prochaines nuits se trouve à l'extérieur de la ville, dans un nouveau quartier en réhabilitation.
Nous récupérons, nos clefs, nous nous installons et nous partons très rapidement à la piscine pour nous détendre et pour nous rafraîchir après cette longue journée sous un ciel qui se couvre de plus en plus.
C'est d'ailleurs un éclair assez proche qui nous fera sortir de l'eau.
A peine nous sortons qu'un violent orage éclate créant une mini-tempête !
La résidence à tout le confort nécessaire et même un restaurant et c'est donc sans se mouiller que nous allons souper.
Demain, Toulouse nous attend et plus particulièrement la Cité de l'Espace...
2 commentaires:
il fait chaud ,c'est le SUD!!!!
oui la cité de Carcassonne est belle
Enregistrer un commentaire