mardi 3 avril 2018

Direction CDMX

Nous partons de Lyon vendredi 16 mars au matin avec la compagnie KLM pour atterrir quelques heures plus tard à Amsterdam.
L'escale est très courte et nous décollons très vite pour le Mexique.
La traversée est très agréable et les membres de l'équipage de KLM sont aux petits soins avec leurs clients ; notre compagnie nationale aurait bien besoin de prendre modèle sur son associée.
 
Durant le vol, outre de bons repas, j'ai regardé plusieurs films mais à ce jour seul deux me restent en mémoire : Coco (excellent et surtout l'histoire se déroule... au Mexique !) et Kingsman 2. 
Mais je vous raconterai tout cela lors d'un prochain billet.
Notre pilote nous invite à regarder par le hublot car nous survolons le Groënland.
Tandis que l'avion débute sa descente sur l'aéroport de la capitale mexicaine, le pilote remet les réacteurs à fond et reprend de l'altitude.
Vous imaginez la surprise des passagers qui s'attendaient à atterrir et qui soudainement sentent au contraire que l'avion reprend rapidement de l'altitude.
Notre pilote nous informe qu'il y a un violent orage actuellement sur la ville qui empêche tout atterrissage.
Nous débutons alors une série de cercles autour de Mexico.
Nous atterrissons enfin à l'aéroport Benito Juarez à Mexico en début de soirée de ce vendredi 16 mars, capitale souvent surnommée DF (Distrito Federal), nom de cette entité administrative qui n'est ni un État, ni une municipalité jusqu'en 2016 mais qui depuis doit être appelée CDMX (Ciudad de Mexico).
La ville compte 8 918 653 habitants (pour comparaison, à Paris il y a 2 206 488 habitants)
Nos bagages récupérés, nous retirons un peu de la monnaie locale : le peso mexicain qui utilise le symbole $MXN.
 
Direction le métro qui nous mènera à notre premier hôtel.
Nous découvrons alors que nous sommes les seuls blancs dans la station parmi une population d'amérindiens issus des peuples mayas, aztèques, toltèques et autres très nombreux.
Même si nous ne sommes pas très grands, nous sommes étonnés par la petite taille des mexicains.
Ils semblent être curieux de nous voir mais très vite amusés car nous débutons notre expédition dans le métro... en tombant à plusieurs reprises.
Nous ne le savions pas, mais il y a deux voies uniquement dans les stations.
Le reste du temps, il ne semble y avoir qu'une seule voie utilisée par plusieurs rames de métro dans les deux sens.
Du coup, des arrêts très brutaux sont fréquents car le chauffeur de notre rame laisse passer d'autres rames déjà engagées sur la voie.
Notre trajet qui devait être rapide prend en réalité une bonne heure, voir même une heure et demie.
Heureusement, notre hôtel ne se trouve pas très loin de notre arrêt de métro.
Il fait très chaud et nous nous rendons vite compte que nous sommes en altitude car nous sommes vite essoufflés. En effet, Mexico est située à 2 240 mètres d'altitudes.
Nous faisons les formalités d'entrée à notre hôtel ce qui me met dans le bain car les conversations se font en espagnol.
Nos clefs en mains, nous prenons possession de notre chambre, nous nous rafraîchissons par une douche bienvenue et nous allons nous coucher pour être en forme demain...

1 commentaire:

plou a dit…

ce n'est que le début !!