mercredi 4 avril 2018

Zocalo

A cause du décalage horaire, la nuit est assez courte puisque nous nous réveillons vers 5h00 heure locale.
Dès 7h30 nous sortons prendre l'air de Mexico à la recherche d'un lieu où nous pourrons prendre notre premier petit déjeuner.
Un tout petit établissement près de notre hôtel semble être en train d'ouvrir alors que 8h00 sonne aux cloches des églises (très, très nombreuses). Mais la propriétaire nous dit qu'elle n'est pas prête et que l'on pourra manger une demie-heure plus tard.
C'est à ce moment là que nous réalisons que les mexicains ont un rythme de vie nettement plus lent que le notre et qu'il va falloir nous adapter à cette "slow-life" qui n'est finalement pas du tout désagréable, bien au contraire.
Pour éviter à Frédéric de prendre une migraine, il va falloir manger rapidement. Nous décidons donc d'aller plus loin sur Avenida Juarez.

Petit point historique :
de 1521 à 1821, le Mexique appartient à la Nouvelle-Espagne, Vice-Royauté du Royaume d'Espagne mais les mexicains lancèrent une guerre d'indépendance contre l'occupant espagnol. Le conflit dura de 1810 à 1821 avec l'accession à l'indépendance du Mexique.
De 1821 à 1862, malgré l'indépendance, le pays était difficilement uni et se succédèrent un Roi puis des Présidents dans une ambiance de guerre civile.
C'est en 1861 qu'accède au pouvoir Benito Juarez celui-là même qui a donné son nom à l'aéroport, à des rues, à des établissements partout dans le Mexique. C'est LE héros national.
Benito Juarez fut destitué par l'armée française car Napoléon III voulait que la France reprenne pied en Amérique et profiter de la faiblesse des États-Unis empêtrés dans la Guerre de Sécession. Il fit introniser l'Archiduc Maximilien de Habsbourg Empereur du Mexique sous le nom de Maximilien Ier. Son règne dura de 1862 à 1867.
Mais alors que la Guerre de Sécession prenait fin aux États-Unis, le Président Benito Juarez appela à l'aide son voisin américain qui massa des forces à la frontière avec le Mexique obligeant la France a renoncé à s'installer durablement.
Benito Juarez put reprendre son mandat jusqu'en 1872.

C'est sur l'Avenida Juarez, dans le parc Alameda Central que se dresse le monument en hommage au Président Benito Juarez construit en 1906.
Sa statue trône au sommet.
L'armée vient d'ailleurs de rendre un hommage en déposant des gerbes de fleurs.
Notez la couleur très cactus de l'armée mexicaine.
Nous verrons des soldats d'ailleurs partout dans le pays sur tous types de véhicules et lorsqu'il n'y a pas l'armée il y a des policiers partout lourdement armés. Même si malheureusement nous sommes habitués de la présence de soldats dans nos rues en France, ici, au départ, c'est impressionnant.


Mais revenons à notre petit déjeuner.
Il se composera d'une omelette avec des légumes et frijoles (une purée de haricots secs), d'un café et d'un succulent jus d'oranges (on a bu les jus d'oranges les plus frais au monde depuis ceux que l'on avait bu en Grèce !).
J'aime prendre des risques et j'opte pour le plat typique du petit-déjeuner :  les chilaquiles. Des chips de tortillas sont recouvertes d'une sauce épicée rouge (ou verte) recouvert de fromage.
C'est effectivement un peu épicé mais le café et le jus d'oranges permettent d'adoucir tout cela.
Vous l'aurez compris, les petits déj mexicains étant de véritables repas très copieux, on ne mangera pas à midi et parfois pas le soir non plus.
Nous profitons de la fraîcheur matinale pour nous promener dans le parc.
 
Quelle n'est pas notre surprise de découvrir l'une des célèbres édicules Guimard des stations parisiennes ici à Mexico. Elle a été donnée par la France en 1998.

 Nous voici devant l'imposante Cathédrale de Mexico dont le vrai nom est, attention tenez-vous bien : la Cathédrale Métropolitaine de l'Assomption de la Très Sainte-Vierge Marie au Ciel de Mexico.
Sa construction débute en 1571 pour se terminer en 1813.
C'est Hernan Cortès, le conquistador espagnol qui a réduit à néant l'Empire Aztèque, qui décide de sa construction sur le lieu-même où se tenaient les édifices religieux aztèques de la capitale de l'Empire appelée à cette époque Tenochtitlan.
A l'intérieur, nous ne faisons pas trop de photos car il y a une messe en cette période de Semaine Sainte. D'ailleurs, dans chacune des églises où nous entrerons, il y aura des messes.
Notez tout de même la richesse de la décoration.
 Seul le Christ semble avoir été adapté.
A l'extérieur, nous sommes étonnés de voir autant de métiers disparus chez nous depuis belle lurette.
Ici, c'est le règne des cireurs de chaussures qui nous disent même pouvoir nettoyer nos chaussures... en toile.
A côté de la Cathédrale se colle une église.
Tout cet ensemble se trouve sur le Zocalo le centre-ville avec cette immense Place de la Constitution
au centre de laquelle se dresse un gigantesque drapeau du Mexique.
Il semble y avoir une sorte de foire sur la place.
Et si nous nous rapprochions...

1 commentaire:

plou a dit…

Mexico , Mexico comme le chante Luis Mariano