Hier au soir, nous avons utilisé l'un des cadeaux que nous avons eu pour Noël (merci Père Noël), une soirée au théâtre suivie d'un repas au restaurant.
Nous avons passé la plus merveilleuse des soirées.
Tout d'abord, nous nous sommes rendus au Théâtre Comédie Odéon dans le 2e arrondissement de Lyon pour assister à la pièce intitulée 31.
Écrite par Gaëtan Borg et Stéphane Laporte, la musique est quant à elle jouée en direct au piano par Stéphane Corbin, le tout est mis en scène par Virginie Lemoine.
La pièce est également une comédie musicale.
Elle raconte l'histoire de quatre amis, Victoire, Stéphane, Anthony et Ruben, qui se retrouvent tous les 31 décembre.
Nous faisons leur connaissance le 31 décembre 1999 juste avant le fameux bug de l'an 2000, au moment où éclate une grosse dispute entre eux.
Un calendrier installé dans le coin de la scène nous permet de remonter le temps et de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là en assistant aux réveillons de 1998, 1997, 1996, 1995, 1994, 1992, 1991, 1990, 1989 et 1979 date de leur premier réveillon.
Ce bond régressif nous explique le pourquoi de cette dispute en 1999...
Nous avons pris une claque d'humour et d'émotion car dans cette pièce / comédie musicale nous n'avons cessé de rire mais aussi de pleurer.
D'une part grâce aux chansons dont voici deux extraits,
Tu fais ce que tu veux
Sous quel arc-en-ciel
mais également par les textes joués par des comédiens exceptionnels.
Les larmes qu'ils laissent couler sur leurs joues semblent venir du fond de leurs cœurs ce qui, vous l'imaginez, nous font également pleurer devant cette belle histoire d'amitié et d'amour caché.
Nous aimons beaucoup cette idée de remonter le temps et nous nous amusons à noter les évolutions technologiques que nous avons vécu ces dernières années (téléphones portables, ordinateurs, minitel...) mais aussi d'entendre le nom de produits de consommation aujourd'hui disparus.
Comment ne pas rire lorsque l'on entend le bruit si spécifique du modem des premières heures d'Internet en France.
Un grand bravo à (de gauche à droite) :
Anthony : Alexandre Faitrouni.
Ruben : Fabian Richard
Stéphane : Carole Deffit
Victoire : Valérie Zaccomer
Ces quatre comédiens ont beaucoup de talent et jouent la comédie aussi bien qu'ils chantent.
Pour vous donner une impression de la pièce, voici le reportage diffusé sur France 2 dans l'émission Télématin diffusée le 2 mai 2017.
Nous avons poursuivi la soirée autour d'un très bon repas digne d'un repas du 31 (ça tombe bien !), avec coupes de champagne et verres de vin au restaurant très chic, L'Institution.
Saumon Bio gravlax « à l’Aneth », crémeux au raifort, salade mesclun pour Frédéric, ballottine de foie gras de canard « Maison », tartine, chutney pomme mangues pour moi.
Filet de daurade royale grillé, mousseline de céleri et chips de lard, jus de rôti pour tous les deux.
En dessert, vacherin à la crème de marrons et nougat glacé.
Nous sommes rentrés à la maison, de notre soirée du 31, par le dernier métro.
3 commentaires:
Suite d'un bon Noël
Ah ça fait plaisir de lire que vous avez aimé "31". J'ai absolument été conquis par ce spectacle, et j'écoute le disque très souvent ! :D
Nous avons commandé le CD car nous n'avions pas pu l'acheter à la fin du spectacle.
Enregistrer un commentaire