samedi 20 janvier 2018

Au revoir Monsieur Paul

Lyon est aujourd'hui orpheline de l'un de ses plus grands Chefs : Paul Bocuse.

Depuis le XVIIème siècle, les cuisiniers sont nombreux dans la famille Bocuse originaire de Collonges-au-Mont-d'Or.
Il suit à son tour cette voie en faisant ses armes dans la région, chez la Mère Brazier à Pollionnay et chez Fernand Point et Paul Mercier à Vienne.

Il reprend l'établissement de son père en 1958 L'Abbaye de Collonges et obtient sa première étoile, la deuxième arrive en 1962, la troisième en 1965.

En 1961, il devient Meilleur Ouvrier de France.

En 1987, il crée le Concours Mondial de la Cuisine, les Bocuse d'Or et ouvre des écoles à Lyon, à Écully mais également à Shanghai en Chine.

Il est à la tête de :
-  deux restaurants gastronomiques : L'Auberge du Pont de Collonges  et L'Abbaye de Collonges
- dix brasseries : Le Nord (Lyon 2), le Sud (Lyon 2), l'Est (Lyon 6), l'Ouest (Lyon 9), la Brasserie des Lumières (Groupama Stadium), la Brasserie Marguerite (Lyon 8), la Brasserie de Fond-Rose (Caluire-et-Cuire), la Brasserie Paul Bocuse (Tokyo), la Brasserie Chefs de France (Walt Disney World en Floride), la Brasserie La Maison (Nagoya)
- quatre restaurants de restauration rapide : l'Ouest Express (Lyon 2, Lyon 3, Lyon 9, Villefranche-sur-Saône)

Lyon lui a déjà rendu hommage en 2006 en créant une immense fresque à son image et en rebaptisant les Halles de Lyon, Halles de Lyon Paul Bocuse.

La future Cité Internationale de la Gastronomie qui devrait ouvrir à Lyon prochainement dans les murs du Grand-Hôtel Dieu portera t'elle également son nom ?

1 commentaire:

plou a dit…

jamais allé chez Bocuse et pour cause !!!