dimanche 12 novembre 2017

Le sens de la fête

Nous n'étions pas retournés au cinéma depuis fin juillet, en dehors du Festival Lumière, mais nous avions envie de voir Le sens de la fête.
Nous nous sommes donc rendus hier au soir dans notre salle de cinéma et nous avons passé un excellent moment à rire et parfois à avoir des fous rires.

Max organise des mariages depuis une trentaine d'années, le prochain en date étant celui de Pierre et Héléna. Pierre est quelqu'un de très exigeant et suit de près les préparatifs organisés dans un château du XVIIème siècle au grand désespoir de Max. Ce dernier a des soucis personnels car il n'a toujours pas dit à sa femme qu'il souhaitait la quitter pour vivre avec sa maitresse Josiane qui travaille avec lui. Il a également de gros soucis avec son personnel qui compose ce qu'on peut appeler une équipe de bras cassés : Guy le photographe pique-assiette et son pauvre stagiaire Bastien, James l'animateur de la soirée qui se prend pour une star, Adèle l'adjointe de Max qui ne sait que hurler et insulter pour donner ses ordres, Julien le beau-frère de Max engagé comme serveur mais est dépressif, Samy un ami d'Adèle engagé comme serveur mais qui ne comprend absolument rien à rien, Henri le serveur qui n'ose jamais rien dire à son patron alors qu'il est le porte-parole de son équipe composée de Seb, Patrice, Nabil, mais également des serveurs tamouls qui sont chargés de trouver des prétextes pour libérer Max des sollicitations du futur marié. Toutes ces personnes doivent faire du mariage de Pierre et Héléna un moment inoubliable...

Les personnages de cette comédie sont complètement déjantés et seul Max semble avoir la tête sur les épaules. Son sérieux face à cette bande de loufoques nous fait beaucoup rire. Alors qu'il vit un drame, les autres ne font ce cesse que dramatiser encore plus la soirée par toutes les bêtises qui se succèdent et que Max tente inexorablement de rattraper. Jean-Pierre Bacri n''était pas jusque là un acteur que j'aimais voir jouer, mais ici, je l'ai beaucoup apprécié dans son jeu face aux autres acteurs Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Hélène Vincent, Sam Karmann. Nous avons découvert toute une génération d'acteurs que nous ne connaissions absolument pas : Eye Haïdara, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Suzanne Clément, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kévin Azaïs, Khereddine Ennasri, Antoine Chappey, Manmathan Basky, Gabriel Naccache...
C'est étrange car le rythme du film est plutôt lent, entrecoupé par des indications d'horaires, il y a souvent du silence mais les spectateurs riaient avant de voir d'éventuels gags. La scène du ballon est tout simplement à pleurer de rire. Car on s'attend beaucoup à ce qui va se passer avec cet immense ballon mais la poésie faisant on rêve en regardant la scène et pourtant on voit arriver peu à peu la drôlerie de ce passage.

Le sens de la fête nous a fait passer un très bon moment et surtout découvrir des acteurs que nous ne demandons qu'à suivre.


1 commentaire:

Elodie et Maël a dit…

J'ai déjà hâte de le revoir !
On a adoré ce film !!