samedi 9 septembre 2017

Dernier jour en Finlande

Nous nous rendons au troisième port d'Helsinki d'où partent et arrivent encore d'autre compagnies maritimes.
Nous nous trouvons juste en face de l'île de Suoemnlinna et avec mon grand zoom que j'ai pris aujourd'hui, nous avons l'impression que l'île est toute proche.

Et pourtant, il faut prendre le bateau pour y aller. C'est d'ailleurs avec ce moyen de locomotion que les clients se rendent sur certaines îles sur lesquelles se trouvent un restaurant et rien qu'un restaurant.

Nous nous arrêtons au Café Ursula où nous buvons en terrasse un café et un cappuccino avec la vue sur la Mer Baltique et au loin toujours la même grande île.

Une escadrille de petits moineaux viennent nous tenir compagnie en quémandant des miettes.
Ils sont très jeunes et celui-ci, pas apeuré du tout comme tous ses congénères, semble encore avoir son duvet d'oisillon.
Nous sommes situés dans un immense îlot de verdure; Kaivopuisto (le Parc du Puits) construit en 1830. A l'époque, les russes ne pouvaient pas voyager à l'étranger et venaient ici, où une station thermale fut édifiée. Mais lorsque les russes eurent l'autorisation 30 ans plus tard de voyager où bon leur semble, la station thermale fut fermée. Le parc fut alors inauguré en 1886 comme un parc municipal.

C'est ici, en pleine capitale que nous croisons un ours.
Vous ne nous croyez pas ?
Regardez en bas à droite.

Sur les quais, des containers sont décorés avec des photos de la ville.
J'adore celle-ci nous montrant une rue d'Helsinki en hiver : ça donne envie !

Nous rejoignons la Place du Marché
 et décidons de manger à la vielle Halle du marché.
Très fréquentée, nous avons de la chance de trouver une petite table au Scandinavia Café.
Notre repas est succulent et traditionnel.

Mais l'heure tourne.
Nous rentrons chercher nos bagages à notre hôtel, en passant devant ces gigantesques brise-glaces qui permettent la navigation en hiver en Mer Baltique.
Nous prenons le tramway dont un arrêt se trouve juste devant notre hôtel en direction de la gare ferroviaire.
Les trains à destination de l'aéroport sont nombreux et ponctuels si bien que même si le premier que nous avions repéré part avant que nous puissions monter dedans, un autre est déjà là sur un autre quai.
Nous ne pouvons pas nous tromper, il part bien en direction de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa.
 Un tour dans les boutiques de l'aéroport, une attente à la terrasse d'un bar, et voici notre avion pour Amsterdam. L'escale à Amsterdam est très courte et notre avion pour Lyon se trouve juste de l'autre côté du couloir où notre premier avion atterrit.
Nos vacances en Finlande et en Estonie sont terminées, nous en gardons un très bon souvenir.
Il nous reste maintenant à planifier les prochaines...

et oui tout à une fin , merci pour le reportage ...

Annie a dit…

des beaux reportages comme d'habitude !