samedi 19 août 2017

Suomenlinna

Nous embarquons à bord de notre ferry des transports publics d'Helsinki (HSL) pour l'archipel de Suomenlinna.
 
L'archipel est formé de huit îles (dont cinq sont reliées par des ponts) au large de la capitale finlandaise.
Lorsque la Finlande était occupée par la Suède l'archipel s'appelait Sveaborg.
La Suède voit d'un très mauvais œil la construction par l'Empire russe de la ville de Saint-Petersbourg toute proche et surtout de la base navale de Kronstadt et décide en 1748 de faire de Sveavorg une forteresse maritime habitée mais suite à une alliance entre le Tsar Alexandre Ier et l'Empereur français Napoléon Bonaparte, la Suède envahit la Finlande en 1808. L'archipel prit alors le nom de Viapori. La Russie a alors construit de nouveaux bâtiments pour renforcer la forteresse qui ne tomba pas aux mains des anglais et des français durant la Guerre de Crimée en 1853.
A l"indépendance, en 1918, la Finlande basculait dans la Guerre Civile opposant les Blancs et les Rouges qui vit la victoire des Blancs sur les bolchevique qui furent emprisonnés sur l'archipel.
Suomenlinna fut ensuite une caserne militaire jusqu'à ce que les autorités rendent l'archipel aux autorités civiles en 1973.
Depuis lors, les 753 habitants voient arriver par ferry des milliers de touristes dont nous faisons partie.
La traversée en direction de Suomenlinna nous permet d'avoir une très belle vue sur Helsinki.
 
Mais également sur les milliers d'îles ou d'îlots dans le Golfe de Finlande.
Sur certaines se trouvent le zoo de la ville, sur d'autres des plages, sur d'autres encore des restaurants.
 
Pour toutes en tous cas le seul moyen d'y arriver est le bateau.
Nous accostons au port de l'île principale
 
et entrons dans la forteresse par une passage couvert.
Une fois de plus, nous avons l'impression d'être au Canada ou aux États-Unis car les anciennes maisons ressemblent énormément à celles qui existent en Amérique du Nord.
 
L'église avait cinq bulbes lorsqu'elle était orthodoxe à sa construction en 1854 mais elle pris cette forme actuelle lorsqu'elle devint une église évangélique-luthérienne en 1920.
On dirait presque plus un phare qu'une église !
Nous passons d'île en île presque sans nous en apercevoir, par des ponts de bois.
Se promener dans l'archipel est très agréable par cette belle journée ensoleillée où la nature est très présente au milieu des fortifications.
 
Nous rencontrons outre de nombreux touristes, de très nombreuses oies qui ne font même pas attention à nous alors que nous passons tout près d'elles.
Tandis que nous avons l'impression d'être au milieu de nulle part en Mer Baltique, nous réalisons qu'Helsinki n'est vraiment pas très loin. Il existerait même un tunnel construit depuis la capitale pour apporter l'eau et l'électricité, tunnel qui serait utilisé pour faire intervenir les services d'urgence.
 
Les quelques habitants qui vivent sur Suomenlinna ont des potagers et des jardins fleuris.
 
Dans un jardin, nous découvrons une statue en bois représentant un ange et un marin.
Nous prenons beaucoup de plaisir à rejoindre par des tunnels, à la lumière de nos portables, la porte principale, Kuninkaanportti (la Porte Royale) par lequel entrait le Roi de Suède Adolphe-Frédéric.
Des canons sont toujours présents sur les fortifications.
Mais il y a également ici des chantiers navals,
 
un sous-marin,
et une multitude de bâtiments tous très différents et qui accueillent pour certains des musées.
Nous entrons dans les anciennes prisons où se situe le Musée des Douanes qui raconte l'histoire des douanes et de la contrebande en Finlande.
Nous apprenons surtout que les finlandais sont ÉNORMÉMENT taxés lorsqu'ils achètent une voiture et ce depuis l'arrivée de la première d'entre elles en 1900.
Ici, nous avons un aperçu des différents uniformes des douaniers à travers le temps.
Au bout de l'île principale, nous avons une superbe vue sur la Mer Baltique dans laquelle j'ai trempé la main. Étonnamment elle était plutôt bonne et pas aussi froide que lors de notre voyage au Danemark.
Nous prenons un café et une pâtisserie sur la terrasse d'une très ancienne maison qui à l'origine était un cellier puis depuis le XVIIIème siècle le Café Piper.
C'est très agréable de se reposer ici à l'ombre de la maison car le soleil tape fort dehors et nous nous apercevrons plus tard que nous avons pris de jolies couleurs.
Le retour en ferry nous permet de longer tout près de très petits îlots sur lesquels seule une maison est construite.
 

De retour à Helsinki et sur le chemin de l'hôtel, nous passons devant le Palais Présidentiel occupé par le douzième Président de la République, Sauli Niinistö.
 
Nous faisons les malins là après avoir fait des recherches sur Internet mais lorsque nous étions là-bas, nous aurions pu le croiser sans savoir qui il était !
Étrangement ce soir, alors que nous nous étions fait la réflexion de n'avoir vu aucun drapeau finlandais, ce dernier flotte devant chaque immeuble de la ville car devant chaque immeuble, un mât est installé.
 
Nous apprenons que le drapeau est hissé sur tous ces mâts à certaines dates spécifiques, lors des élections, ou lorsqu'un Chef d’État étranger visite le pays.
Épuises par cette immense journée de marche, nous n'allons pas très loin pour manger puisque le restaurant se trouve dans la cour arrière de notre hôtel. A Juututupa nous mangeons nos premiers plats finlandais : de la purée, du renne, des groseilles et des cornichons.
Le renne ressemble à la biche avec un goût moins prononcé mais tout de même un peu plus fort que ne pourrait l'être le bœuf. 
Nous rassurons les enfants, nous n'avons pas mangé les rennes du Père Noël, celles-ci sont élevées spécialement pour la cuisine. Le Père Noël, originaire du Nord de la Finlande, pourra passer dans tous les foyers comme d'habitude.
Une bonne nuit de sommeil va nous permettre de récupérer car demain, nous allons faire une randonnée en forêt...

2 commentaires:

plou a dit…

paramètres invalides pour voir la vidéo

ANNIE a dit…

Si la vidéo fonctionne bien