dimanche 20 août 2017

Kansallispuisto Nuuksio

Ce jeudi matin, après le petit déjeuner nous partons à pieds à la gare centrale après avoir chaussé nos chaussures de randonnée et après avoir acheté un pique-nique au S-Market du coin.
Effectivement aujourd'hui nous avons décidé d'aller faire une randonnée en forêt dans le Parc National Nuuksio en nous y rendant par un moyen très économique et très confortable en Finlande : le train.
A la gare centrale, nous voyons un train sur le point de partir et faute d'information claire (les quais sont numérotés sur les billets mais en réalité portent des lettres à l'endroit où nous nous trouvons), nous montons au moment où il démarre avec la crainte de ne pas être dans le bon. En effet, les lettres sont destinés aux trains gérés par VR, les chiffres par ceux gérés par HSL. Par sécurité, je demande à l'un des passagers si nous sommes bien dans le train qui doit s'arrêter à Espoo, une ville au Nord-Ouest d'Helsinki. Nos craintes étaient fondées car ce train semble, selon elle, partir ailleurs mais fort heureusement va faire une halte dans une autre gare à la périphérie de la capitale. La passagère nous conseille de descendre à cette gare, ce que nous faisons. Sur le quai, je me hâte vers le contrôleur pour lui demander confirmation. Il m'indique alors qu'un autre train va passer dans quelques minutes sur un autre quai. Le temps de changer de voie, notre train (le bon cette fois) entre en gare.
Nous prenons la direction d'Espoo.
Arrivés à Espoo, nous cherchons notre autobus qui nous doit nous emmener au Parc National Nuuksio plus au Nord de la ville.
Dans le bus, nous guettons les arrêts indiqués avec les mots à rallonge finlandais et descendons à celui que nous avions repéré avant notre départ.
En tout et pour tout, en une heure de transport en commun, nous nous retrouvons en pleine nature.
Notre arrêt est au milieu de nulle part mais fort heureusement la direction de notre point de départ est indiquée : Haukkalampi.
Avant de partir, j'avais lu un blog dont sa rédactrice indiquait qu'il ne fallait pas être surpris par le chemin entre l'arrêt de bus et le camp de départ. Pour elle, c'était déjà une randonnée et c'est effectivement le cas.
Nous quittons les dernières habitations desservies par des chemins de terre.
Pour faciliter le travail du facteur, les boîtes aux lettres ont été regroupées au même endroit et sur le même côté.
Un panneau nous indique que nous sommes officiellement entrés dans le Parc National.
Arrivés au camp de base, nous empruntons un plan qui nous permettra de choisir les chemins de randonnée que nous allons effectuer et nous débutons notre journée en pleine nature.
Notre carte nous indique que nous allons avoir un aperçu de tous les paysages finlandais et il est vrai que le décor va régulièrement changer.
Les paysages nous font d'ailleurs beaucoup penser à ceux du Québec.
Les forêts de sapins, de pins et de bouleaux
 laissent place aux lacs et aux marécages.
Fort heureusement, dans les zones marécageuses, d'épaisses planches de bois ont été installées au sol pour éviter qu'on ne s'embourbe.
 
Le soleil étant de la partie, la vue que nous avons sur les lacs est tout simplement splendide.
Nous ne nous lassons pas de multiplier les haltes au bord des chacun d'entre eux car tous semblent être différents.
C'est le calme absolu !

 
 
 
 
D'ailleurs, c'est près de l'un de ces lacs, tandis que nous mangions des fruits secs pour reprendre de l'énergie, que nous voyons arriver un jeune homme qui nous dit vaguement quelque chose. Ce dernier semble se poser la même question : "Mais où est-ce que je les ai rencontrés ?"
Mais oui, ça y est ! C'est le chinois qui mangeait sa petite friture sur le port. Étonnés de nous croiser à nouveau, nous échangeons quelques mots mais il ne semble pas être très à l'aise en anglais.
Il fait sa randonnée dans le sens contraire de la notre. Nous le quittons en lui disant à bientôt peut-être...
Nous continuons notre marche à travers des arbres gigantesques.
A plusieurs endroits du parc, des cabanes remplies de bois sont installées. Devant chacune d'entre elles, des billauds et une hache permettent de faire des buchettes avec les morceaux entreposés.
Le bois est mis à disposition des randonneurs car il est possible de venir camper ici mais également car les finlandais qui font de la randonnée ont pour habitude, à la place d'un pique-nique comme nous le pratiquons ici, de mettre des bûches à brûler dans un foyer couvert. Des grilles sont à disposition où l'on peut faire griller des saucisses. C'est très convivial.
Faute de saucisses, nous mangeons notre pique-nique et reprenons notre route.
La ligne de crête est fabuleuse car nous marchons sur des rochers qui semblent créer une route goudronnée.
L'endroit est plus sauvage encore et la végétation plus rare.
Nous voyons beaucoup d'oiseaux et de papillons et à la différence du Canada, nous n'avons aucun insectes volants (les fameuses bibites) qui viendraient nous piquer.
Nous n'avons pas la chance de voir la star du parc : l'écureuil volant.
Il semble être très discret et beaucoup plus craintif de l'homme que ne peut l'être l'écureuil.
Nous voici à nouveau dans les marécages.
Notre randonnée formant une boucle, nous voici bientôt arrivés à notre point de départ mais nous décidons de ne pas nous y rendre et d'emprunter un chemin un peu plus long.
Celui-ci est tellement raide, que d'interminables escaliers de bois ont été installés.
Ces derniers ne vont sans doute pas aider à ma lombalgie et ma sciatique naissantes !
Après une longue marche, nous arrivons vers l'arrêt de bus matérialisé par un panneau et devinez-qui nous retrouvons ? Notre chinois qui porte d'ailleurs les mêmes chaussures de randonnée que les nôtres ! Très content de nous revoir, il nous serre chaleureusement les mains et nous rions à cette nouvelle rencontre. Il nous informe qu'il a vu le bus passer quelques minutes avant notre arrivée et qu'il ne devrait donc pas tarder de revenir sur ces pas. La route est en effet une impasse.
Nous ne devrions plus revoir notre compagnon de route car nous prenons le train tandis que lui va prendre d'autres bus pour poursuivre son chemin. Nous nous saluons donc et nous plaisantons sur le fait que l'on pourrait se retrouver ici ou ailleurs !
Arrivés à la gare d'Espoo, nous prenons le train à destination d'Helsinki.
Rentrés à notre hôtel, une bonne douche est très appréciable après cette chaude journée à transpirer mais mon Dieu qu'il était bon de randonner en pleine nature finlandaise.
Cette journée nous donne d'ailleurs des idées de prochains voyages où l'on se déplacerait en train...
A réfléchir...
Pour le moment, nous décidons de sortir à nouveau dans les rues d'Helsinki...

2 commentaires:

plou a dit…

des trains pas comme les autres !!

ANNIE a dit…

Le chinois est collant comme le RIZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!