vendredi 18 août 2017

Du Designmuseo à Temppeliaukion kirkko

Ce jeudi est une très longue journée de visite pour nous, si longue que nous allons devoir écrire deux billets différents.
Tout débute par un copieux petit déjeuner : omelette, pommes de terre sautées, saucisses, fromages, coleslaw épicé et à gauche de l'assiette la spécialité venue tout droit de la région de Carélie : la Karjalanpiirakat (galette frite avec du riz à l'intérieur)
Le ventre plein, il est temps de sortir.
Helsinki étant au bord de la Mer Baltique, la météo change régulièrement. Ce matin par exemple, le ciel est voilé, il y a même presque du brouillard.
Cela ne nous empêche pas de débuter notre visite.
Nous nous rendons vite compte qu'il y a des statues un peu partout, représentant un peu tout. Tout près de notre hôtel par exemple, il y a la statue de ces deux boxeurs.
Nous observons également une autre particularité finlandaise à l'entrée des immeubles, sans doute très utile lorsqu'il y a de la neige en Finlande : le double balai où l'on doit pouvoir essuyer correctement ses chaussures.
Étrangement, c'est notre première visite à Helsinki mais nous ne semblons pas être dépaysés, surtout du point de vue de l'architecture.
Beaucoup de bâtiments en effet nous font penser à ceux que nous avons rencontré au Canada et plus particulièrement au Québec.
Cet immeuble et cette église par exemple ressemblent énormément à ce que l'on peut voir au Canada.
D'ailleurs, en parlant du Canada, nous tombons sur son Ambassade en Finlande.
Nous voici de retour à Kauppatori, le marché quotidien qui est ouvert cette fois.
Il y a de nombreux commerçants de souvenirs mais également des producteurs de fruits et légumes, des stands de poissons
et une quantité de stands de nourriture car dans les marchés en Finlande on peut outre faire ses courses mais boire un coup, manger un morceau sur l'une des nombreuses tables que proposent les commerçants. Une bien agréable habitude que nous adoptons durant notre séjour.
Nous notons une autre différence par rapport à nos marchés : les produits sont mesurés en litres et non pas en kilos.
Par exemple, lorsque vous achetez des fraises ou des cerises, vous n'en prendrez pas un kilo mais un litre. Le commerçant remplira alors le récipient en métal équivalent à un litre, un demi-litre... selon sa grosseur, du produit que vous choisirez.
Vous avez un aperçu des prix et vous réaliserez comme nous l'avons très vite fait, que se nourrir en Finlande, que ce soit sur le marché ou dans les restaurants a un coût très important. Pour un ordre d'idée, un plat au restaurant, pour le moins cher coûte 20€ voir souvent plus soit quasiment l'équivalent d'un menu chez nous. Un verre de vin, ne parlons même pas de la bouteille, vous fera dépenser plus d'une dizaine d'euros pour ce qui peut s'apparenter à du vin de table. Si vous prenez un dessert, votre note augmentera également d'une quinzaine d'euros.
Il vaut donc mieux prévoir un budget conséquent lorsque vous visitez la Finlande.
Nous entrons maintenant à Vanha kauppahalli qui est la Halle du Marché. 
Ouverte en 1889, elle n'a quasiment pas changé depuis.
A l'intérieur, c'est un festival de produits en provenance de toutes les régions de Finlande voir du monde. Dommage que nous ayons pris un petit-déjeuner aussi consistant mais nous reviendrons...
Sur la route pour notre premier musée, nous découvrons une statue dédiée à l'une des stars de la cuisine finlandaise (et d'ailleurs !) : la saucisse.
Notre première visite culturelle se fera au Designmuseo; le Musée du Design qui a ouvert ses portes au public en... 1873 ! C'est dire que le design et la Finlande ne font qu'un car en effet, la Finlande est un pays réputé pour cette activité.
Nous aimons beaucoup ce que nous y découvrons et surtout toutes les couleurs que le musée renferme.
 
 
Cette vaisselle est tout juste magnifique !
 
Nous verrions très bien ce genre de mobilier chez nous.
 
D'ailleurs, nous avons acheté, avant de partir en vacances, un nouveau luminaire fabriqué... en Finlande (nous vous en reparlerons dans un prochain billet)
D'autres objets exposés nous montrent que le design a toujours été présent au pays à travers les époques.
 
 
Certains meubles ou objets comme ce fauteuil est ultra-connu.
Nous sommes étonnés de voir ici exposés, notre paire de ciseaux de la marque Fiskars car nous ignorions que Fiskars était une marque finlandaise créée en... 1649 !
 
La Finlande est décidément très discrète car nous se savions pas non plus que les célèbres Angry Birds ont été conçus par des finlandais.
Nous sommes épatés par les machines outils du secteur de l'exploitation forestière et restons ébahis devant l'habilitée et le confort des machines actuelles telles que présentées sur ce film.
 La conception du célèbre vase Aalto relève également du prodige pour moi, de la technique pour Frédéric.
 
La visite se termine, nous découvrons alors que la météo a changé et qu'un grand ciel bleu s'est installé avec une belle chaleur.
Nous traversons alors littéralement la ville par les nouveaux quartiers qui nous font beaucoup penser à la Confluence.
 
Nous passons devant le Tennispalatsi (Palais du Tennis) ouvert en 1937 et qui regroupe aujourd'hui un musée et un multiplexe de cinéma Finkkino, marque créée en 1967.
Mais voici notre destination, car nous ne marchons pas à l'aveuglette même si parfois c'est un peu le cas. Nous arrivons à Temppeliaukion kirkko.
Cette église est unique car elle construite dans un rocher et est souterraine.
Voici ce que vous pouvez en voir lorsque vous êtes devant la porte
et ce à quoi elle ressemble vu du ciel.
Elle date de 1969 et est entièrement circulaire.
Les murs sont en fait constitués par le rocher.
Nous adorons son plafond cuivré qui amène à la sérénité, au calme.
Et pourtant, la messe qui est donnée là est accompagnée par un groupe de musique hard-rock  comme nous avions pu le voir dans l'excellente émission Des trains pas comme les autres : la Finlande.
 
En sortant de l'église, nous passons devant le Musée Zoologique de Finlande où nous sommes observés par un élan 
 
et surtout par deux girafes très curieuses.
Cet étonnant bâtiment n'est autre que Hiljaisuuden kappeli (la Chapelle du Silence) située dans le quartier de Kamppi. Elle fut inaugurée en 2012.
A Kauppatori, nous commandons notre repas et nous nous installons sur une grande table aux côtés d'une famille espagnole (nous avons une pensée pour les espagnols et plus particulièrement pour les catalans qui vivent actuellement de tragiques moments) et d'un jeune chinois. 
Notre repas est composé de légumes, de saumon pour Frédéric et de boulettes de rennes pour moi. 
Au départ, ce devait être de l'élan mais ils n'en n'avaient plus.

Nous échangerons quelques mots avec notre voisin chinois qui, lui, a opté pour de la petite friture dont il se régale.
Il est temps de prendre le large.
Nous achetons nos billets pour emprunter le traversier qui va nous mener à l'île de Suomenlinna car notre journée est loin d'être terminée...

2 commentaires:

plou a dit…

IKEA c'est bien Finlandais ?

Raph et Fred a dit…

Non c'est suédois.