Nous nous dirigeons vers l'une des portes pour entrer dans cette vieille ville.
Nous aimons beaucoup toutes les façades des maisons qui semblent toutes être plus belles les unes que les autres et dont voici un aperçu.
La façade suivante est sans doute l'une de mes préférées.
Il est l'heure de manger et un restaurant annonçant des tapas nous conviendra parfaitement. En effet, nous avons bien petit-déjeuner et n'avons pas trop faim. Nous nous installons en terrasse sans nous imaginer que nous avions trouvé LE restaurant qu'il ne fallait pas choisir, celui sur lequel nous tombons rarement dessus, mais que l'expérience de nos voyages nous apprend qu'il va y en avoir un durant chacun de nos séjours. Le serveur (roumain ???) s'exprime difficilement en anglais. A la lecture des menus, tandis que le nom sonnait espagnol et les tapas étant espagnols nous découvrons que la carte propose des plats... italiens ! Et là commence une très longue attente, suivi d'un cafouillage dans nos commandes, de l'annonce qu'il n'y a plus de moules disponibles alors que nous en avions choisi dans nos plats. Bref, après presque une heure d'attente, nos spaghettis (vraiment al dente !) sont servies. Nous ne donnerons pas le nom de cet établissement mais il vous suffira d'éviter un restaurant avec un nom espagnol près de l'église Saint-Olaf.
Bien entendu, dans de tels établissements, nous ne laissons pas de pourboires et ne prenons ni café, ni dessert. Déçus par ce choix, nous partons et découvrons l'un des "punkers" laissés par l'Armée Rouge un peu partout dans les pays qu'elle a occupé.
Nous entrons dans la Tour Grosse Marguerite qui est l'une des tours des remparts de la ville.
Notre billet du Lennusadam nous permet en effet de visiter une partie du Musée Maritime d'Estonie qui se trouve ici.
Il y a beaucoup d'objets exposés dont le modèle réduit du brise-glace que nous avons visité.
Il y a également un hommage en peinture et une bouée de sauvetage de l'Esonia qui a fait naufrage en Mer Baltique.
Moi qui ait une grande passion pour les cartes, je suis servi avec cette ancienne carte des pays du Nord de l'Europe.
Je regarderai volontiers pendant des heures les détails qui la composent tels ces skieurs qui traversent la Mer Baltique gelée en hiver.
Sur le toit de la Tour Grosse Marguerite, un bar a été installé et c'est là que nous prenons un café.
Le beau temps nous accompagne toujours et il fait de plus en plus chaud nous laissant penser qu'un orage est en train de se préparer.
A peine sortis de la Tour Grosse Marguerite, le ciel s'assombrit.
Ce ciel, très noir, fait ressortir les drapeaux estoniens et européens très nombreux dans les rues de la ville.Sur une toute petite place, nous sommes soudainement encerclés par trois fantômes de moines. Ce sont en réalité des statues mais avec le ciel qui s'assombrit, elles font plutôt peur et semblent être réelles.
A gauche de la place s'élève un escalier qui semble mener au chemin de ronde couvert des remparts qui ont été transformés en une terrasse de café.
Nous escaladons l'escalier très raide et nous asseyons à l'abri à une table. Des flots ininterrompus commencent à tomber du ciel refroidissant très rapidement les températures si bien que nous prenons un vin chaud local fait avec du Vana Tallinn une liqueur estonienne.
Résultat : ça réchauffe mais ça fracasse !
Nous regardons l'orage se déchaîner nous interdisant de voir plus loin que les arbres dans la cour.
Il dure longtemps mais nous avons le temps, nous sommes en vacances et il faut surtout être capables de descendre l'escalier très raide !
La pluie cesse, nous pouvons poursuivre notre visite de la vieille ville.
L'orage semble s'éloigner.
Les gens commencent à sortir à nouveau sur des pavés détrempés comme ici devant le marché aux fleurs.
Le soleil fait son apparition sur la Place de l'Hôtel de Ville mettant en avant les belles couleurs des façades. L'endroit nous fait beaucoup penser à la Grand' Place de Bruxelles (en plus petit ici)
L'imposant Hôtel de Ville lui-même nous apparait peu à peu dans la lumière.
Nous ne voyons pas le temps passer à déambuler au travers de toutes les ruelles de Tallinn en prenant garde de ne pas glisser sur les pavés mouillés.
Le soleil commence à se coucher.
Ce soir, nous prenons le temps pour choisir notre restaurant et fort heureusement, celui où nous nous arrêtons en terrasse nous proposera une belle carte et de bons plats. Assis à la terrasse du Clayhills Gastropub, les couvertures seront toutefois les bienvenues. Nous sommes conquis par la nourriture et la boisson nous faisant complètement oublier notre déconvenue de notre repas du midi.
Les présentations sont très jolies et les saveurs nombreuses.
La nuit est maintenant tombée, nous faisons encore quelques photos avant d'aller dormir
car demain mardi, d'autres monuments de Tallinn nous attendent...
1 commentaire:
Trop d'eau dans le vin chaud c'est pas bon !!!
Enregistrer un commentaire