lundi 21 août 2017

Torni

Dans le quartier de notre hôtel, outre lézarder au soleil le long des quais, une activité plus sportive semble avoir la côte : le paddle.
Il y a des accros de ce sport un peu partout en ville, surtout que la Mer Baltique est très calme.
 
En cette fin de journée, veille de fin de semaine, il y a beaucoup de monde dans les rues ensoleillées d'Helsinki ce qui nous change de la journée au calme que nous venons de passer.
Nous passons devant le grand magasin de la ville, l'équivalent des Galeries Lafayette finlandaises : Stockmann; mais nous vous en reparlerons.
Tout près de là se trouve la statue des Trois Forgerons qui met en avant le travail de l'Homme et la coopération entre les peuples.
Mais le but de notre visite se trouve de l'autre côté de la place où il faut emprunter une rue en pente bordée de chaque côtés de terrasses de cafés.
Tout en haut de la photo, se dresse un immeuble crème : c'est l'hôtel Tori et sa tour.
C'est le premier building construit en Finlande en 1931. Il comporte 14 étages et restera jusqu'en 1976 l'immeuble le plus élevé du pays.
Aujourd'hui encore, il est possible de monter gratuitement tout en haut.
Pour ce faire, il suffit d'emprunter un ascenseur qui vous fait gravir les 14 étages en quelques minutes. Au plafond de l'ascenseur, des photographies de personnes célèbres; sans doute; sont mises en évidence.
Pour profiter de la vue, nous décidons de nous asseoir à l'une des tables des deux minuscules terrasses qui se trouvent de chaque côté de l'immeuble, malgré le prix très élevé des mojitos (mon porte-monnaie s'en souvient encore !).
Au loin sur la gauche vous apercevez la Cathédrale d'Helsinki.
Deux montgolfières survolent la ville et nous noterons d'ailleurs qu'elles voleront dans le ciel de la capitale à chaque fin de journée.
Sur la photo suivante, les arbres se trouvent sur l'Esplanadi l'équivalent de nos Champs-Élysées.
Au fond, la grande roue, le port pour embarquer sur le ferry, la Mer Baltique et quelques îles.
Nous avons bien pris le temps d'apprécier la vue avant de redescendre à la recherche d'un restaurant.
La Finlande est un pays où l'hiver dure longtemps et où la météo est difficile c'est pourquoi, nous observons la présence de nombreux centres commerciaux souterrains mais encore plus souvent, d'anciennes cours intérieures qui ont été recouvertes d'un toit et dont les immeubles sont reliés entre eux permettant de créer de longues galeries marchandes. 
Nous nous arrêtons à la terrasse d'un restaurant qui annonce être de la cuisine finlandaise revisitée et modernisée.
Nous allons vite nous apercevoir que nous avons fait un excellent choix en nous arrêtant à Ravintola Aino.
Installés donc en terrasse sous un parasol chauffant (nous pouvons également demander des couvertures), une agréable serveuse vient nous proposer les cartes. Nous faisons le choix sur deux bières locales, Malmgård dont la marque a été crée en 1606 et à deux plats qui sont associés à ces bières.
Mais avant l'arrivée des plats, comme au Canada, on nous apporte du pain et du beurre pour patienter.
Nous ne faisons qu'une tartine car en bons consommateurs de pains que nous sommes, nous en gardons pour le repas. (pas de pain à table ici non plus).
Nos plats chauds arrivent.
Pour Frédéric c'est une soupe crémeuse au saumon.
Pour moi, ce seront des féra grillés accompagnés de purée, de carottes rouges, de cornichons sucrés et de beurre à l'aneth.
Effectivement, ces deux plats sont traditionnels mais remis au goût du jour. En tout cas, ils sont particulièrement à notre goût.
Nous nous laissons tenter par une belle assiette de fromages finlandais pour deux (les fromages, pas les finlandais) servis avec des pousses de graines, des framboises séchées, des fleurs, des biscuits à l'anis, une compotée de poire.
Ces trois fromages finlandais n'ont absolument rien à envier à leurs cousins français car ils sont réellement tout aussi bons.
La nuit est maintenant tombée même s'il ne fait pas encore très sombre.
Les températures ont quant à elles vite chutées.
Nous passons devant la Cathédrale toute illuminée qui la rend encore plus belle.
Nous grimpons les escaliers et nous nous asseyons sur les marches mais le vent du large est trop frais pour nous.
Les portes sont grandes ouvertes aussi nous en profitons pour voir l'intérieur.
Nous avions oublié que les églises luthériennes dont dépend l'église évangélique-luthérienne de Finlande, sont très sobrement décorées, voir pas décorées du tout.
Ici, seuls quelques lustres apportent un peu de couleurs à la blancheur de la Cathédrale.
Pas de vitraux, juste des fenêtres.
Nous apprenons d'ailleurs que cette année, c'est le 500ème anniversaire du Luthéranisme dont fait partie l'église évangélique-luthérienne de Finlande, Luthéranisme qui est une branche du Protestantisme, elle-même branche du Christianisme.
Et on dit que les autres religions sont compliquées ?
Un gros dodo nous permettra de prendre des forces pour la journée de samedi où nous quitterons (temporairement) la Finlande pour nous rendre dans un pays voisin...

1 commentaire:

plou a dit…

et le chinois pas revu ?