En ce mercredi matin, l'avion part pile à l'heure de Lyon et arrive même en avance à Amsterdam.
Il est bon de le préciser car c'est devenu tellement rare.
Nous avons le temps de manger de très bons poissons dans un restaurant de l'aéroport avant d'embarquer sur notre vol qui nous mène à Helsinki.
Une nouvelle fois, la compagnie KLM fait décoller son avion à l'heure prévue et nous arrivons également plus tôt à Helsinki.
Nos bagages récupérés, nous prenons la direction de la gare ferroviaire où nous montons dans un train qui nous transporte à la gare centrale : Helsingin päärautatieasema.
Apportons tout de suite une précision importante : la Finlande est un pays
Nordique mais pas Scandinave comme on pourrait le penser. La
Scandinavie est composée du Danemark, de la Norvège et de la Suède. La
Finlande n'en fait donc pas partie.
La Finlande est un jeune pays puisqu'il fête cette année ses 100 ans.
Pendant de nombreux siècles, elle faisait partie du Royaume de Suède puis a été occupée par la Russie de 1809 à 1917 date à laquelle, suite à un référendum, la Finlande a obtenu son indépendance.
Les deux cultures sont donc très présentes dans la vie quotidienne des finlandais même s'ils ont leur propre culture, si bien que tous les panneaux de signalisation sont tout d'abord écrit en finnois, puis en suédois.
C'est pourquoi aussi, dans le train, on nous annonce les gares en finnois puis en suédois.
La capitale se nomme donc Helsinki en finnois et Helsingfors en suédois.
De la gare, nous partons à notre hôtel où nous attend notre chambre.
Il y a une heure de décalage avec la France donc lorsqu'il est 20h00 ici, il est 21h00 en Finlande.
Nous pensions avoir de grande journée ensoleillée avec le soleil de minuit mais nous n'avons pas vu trop de différence si ce n'est que le soleil se couche un peu plus tard pour se lever un peu plus tôt.
Cela doit être plus visible en juin et plus dans le Nord même si Helsinki est la deuxième capitale la plus au Nord du monde (la première étant Reykjavik en Islande).
Nos bagages défaits, une douche prise, nous partons découvrir la ville et surtout allons chercher où boire un coup pour arroser nos vacances.
Nous longeons ce qui s'avère être un canal de la Mer Baltique dans lequel le soleil se reflète.
Le long des quais, de petits jardins potagers partagés sont disposés dans des caisses.
Nous longeons les universités et tombons sur le plus connu des monuments et le plus joli (de l'extérieur) : Helsingin tuomiokirkko soit la Cathédrale d'Helsinki. C'est une cathédrale de l'église évangélique luthérienne.
Elle est construite entre 1830 et 1852 au-dessus de la Place du Sénat qu'elle domine.
Pour y accéder il faut grimper une immense montée d'escaliers qui servent également de sièges aux visiteurs venus prendre le soleil.
Car le soleil est bien présent et les températures, printanières pour nous, sont tellement agréables. Ce sont les températures qui me conviennent en été.
Sur la Place du Sénat se dresse une statue érigée en 1894 en l'honneur du Tsar de Russie Alexandre II car c'est lui qui a permis à la Finlande de gagner son autonomie.
A l'indépendance, même si certains souhaitaient qu'elle soit déboulonnée, elle est toujours au milieu de cette grande Place du Sénat où se trouve également le siège de l'Université d'Helsinki et le Palais du Gouvernement.
Nous voici maintenant sur Kauppatori, la Place du Marché, le long des quais sur la Mer Baltique où un grand marché se tient ici tous les jours. Il est fermé au moment où nous arrivons.
Vous noterez que la place est protégée par un filet empêchant les mouettes de se poser mais permettant à une multitude de moineaux de venir se restaurer.
Nous avons une pensée pour notre petit Achille, dont Elodie et Maël se sont bien occupés en notre absence, car plutôt que de mettre de gros blocs de bétons pour empêcher tout stationnement, ces blocs de bétons sont sculptés en forme... de tortues !
Durant notre vol, nous avions lu qu'une nouveauté technologique était lancée : le drone à selfies.
Un grand malheur que cette invention car ces drones vont voler partout et polluer le paysage.
Heureusement, déjà, des villes comme Helsinki interdisent le vol de certaines zones par les drones.
C'est à Rautatientori, la Place de la Gare Centrale, que nous trouvons une terrasse où nous buvons notre première bière finlandaise à la santé du début de nos vacances.
Sur la place, il y a un restaurant volant : une énorme grue soulève une plateforme sur laquelle sont attablés les clients du restaurant qui mangent tout en haut.
Au sol, un cordon de sécurité a été établi pour éviter, sans doute, toute chute de fourchette ou de couteaux !
Pour ce premier repas en Finlande, c'est à quelques pas de notre terrasse que nous décidons de nous restaurer et ne cherchons pas la difficulté puisque nous optons pour un restaurant italien. C'est un restaurant self-service, nombreux ici, où c'est le client qui fait son service lui-même. Un bip, déjà vu au Japon et au Canada, nous est confié et sonne lorsque notre plat est prêt.
Pour un premier soir, ça nous ira très bien.
Partons maintenant nous reposer car nous avons tant de choses à voir et nos batteries d'énergie vont devoir être chargées au maximum et nous en aurons besoin car jeudi sera une immense journée...
1 commentaire:
Suomi = Finlande je me souviens lorsque je faisais la collection de timbres de ce pays ainsi appeler Suomi
Enregistrer un commentaire