dimanche 23 juillet 2017

Mission Pays Basque

C'est la première fois hier au soir, que nous avons acheté nos billets de cinéma sur nos smartphones et c'est sans aucune attente que nous sommes allés nous asseoir à nos sièges.
Je dis nos sièges car dorénavant nous devons choisir nos places avant d'entrer dans la salle et franchement autant acheter sa place en ligne est un progrès autant être obligé d'avoir une place ne l'est pas.
Il n'empêche que nous tombons plutôt bien : les sièges sont couverts de pop-corn mais pas trop et la personne à côté de nous est correcte.

Le film d'hier au soir est une comédie française dans laquelle joue le cousin de mon papa, Ludovic Berthillot.
L'histoire est celle de Sibylle, parisienne dans toute sa splendeur, qui travaille à racheter des locaux pour y implanter des supérettes pour un grand groupe. Sibylle et son futur mari ont les dents longues et vivent dans leur monde très "parisien", très friqué, très supérieur. Sibylle se rend au Pays Basque pour racheter la quincaillerie de Ferran Beitialarrangoïta. Elle lui donne de l'argent en liquide, pour l'appâter et pour qu'il signe l'acte de vente. De retour à Paris, Sibylle et son équipe se rendent compte que Ferra est sous tutelle et qu'il n'a aucune possibilité de signer quoi que ce soit d'officiel. C'est son tuteur Ramuntxo Beitialarrangoïta qui a ce pouvoir. Sibylle doit repartir, accompagné de son jeune futur beau-frère au Pays Basque et rencontre Ramuntxo, fabricant d'espadrilles avec son ami Altzibar. Ramuntxo est également chanteur du répertoire de Luis Mariano. Pour Sibylle, il va être facile de le duper comme elle a pu le faire avec son oncle. Mais Ramuntxo a compris le jeu de la parisienne et est bien décidé à lui mener la vie dure...

Nous avons bien ri durant toute la durée du film et des répliques vont vite devenir cultes !
Mission Pays Basque est une comédie opposant deux mondes, les parisiens prêts à tout pour leurs carrière et les Basques prêt à tout pour conserver leurs traditions. Les personnages sont tous attachants et très drôles et je n'ai qu'une envie : le revoir pour retenir toutes les répliques qui font mouche à entendre les spectateurs rire.





1 commentaire:

Annie a dit…

Papa ira le voir !