samedi 22 juillet 2017

Agatha Raisin enquête : remède de cheval

Ma sœur nous a trouvé une nouvelle collection d'enquêtes policières qui se déroulent au Royaume-Uni.
Agatha Raisin est la Miss Marple de notre époque.
Cette quinquagénaire, fatiguée par sa vie londonienne, quitte la capitale alors qu'elle a un succès fou dans son travail de relations publiques qui l'a fait côtoyer des personnes très connues pour se retrouver dans la région des Cotswolds, dans l'Ouest de l'Angleterre, région où elle avait juré étant petite d'habiter un jour dans un cottage.
Elle emménage donc dans le village de Carsely mais Agatha a un caractère bien trempé et une vie très urbaine qui vient se confronter à la vie paisible des villageois.
Il est difficile pour elle de faire sa place au sein du village mais elle parvient tout de même à être adoptée après une enquête qu'elle mènera lors d'un meurtre.

Agatha Raisin fera ainsi 27 enquêtes policières. Chaque livre peut être lu indépendamment des précédents même s'il y a tout de même une trame de fond qui est la relation qui se noue entre tous les héros, dont celle entre Agatha et son séduisant voisin, James Lacey.

J'ai d'ailleurs commencé ma découverte de l'univers d'Agatha Raisin par sa deuxième enquête : Remède de cheval.

Après sa première enquête qui l'a rapproché des autres villageois de Carsely, Agatha s'y installe définitivement et prend peu à peu ses marques. Elle adopte deux chats et pour en prendre soin correctement les accompagne chez le séduisant vétérinaire fraîchement installé. L'homme apparaît alors très rustre envers ses chats et Agatha ne se retient pas de lui dire ce qu'elle pense de ce soit disant professionnel. Le vétérinaire avoue qu'il n'aime qu'une chose dans son métier : soigner les chevaux. Cette rencontre houleuse permet tout de même à Agatha de réaliser que le vétérinaire semble être attiré par sa personne. Tandis qu'il lui pose un lapin lors d'un rendez-vous pour aller au restaurant, il est retrouvé, le lendemain, mort dans un haras. La police pense à un accident. L'homme se serait piqué par inadvertance avec une seringue remplie de tranquillisant pour chevaux ce qui l'aurait tué instantanément. Agatha n'arrive pas à la même conclusion et pense plutôt que cet accident est en réalité un meurtre. Son voisin, James Lacey décide de l'aider dans son enquête à la grande joie d'Agatha qui en est folle amoureuse...
Je suis tombé sous le charme de cette enquêtrice de notre époque qui, tout en étant très moderne, garde le style de ses confrères britanniques qui l'ont précédée.
Les couvertures des livres sont très réussies, l'ambiance est drôle et j'aime le caractère d'Agatha qui dénote avec celui des autres détectives amateurs. Chaque personnage est attachant et comme le dit Maël, qui va survivre dans ce village avec enquêtes dont autant de meurtres !
La chaîne de télévision Sky 1 ne s'est pas trompée en faisant une adaptation de ces romans policiers que nous avons pu suivre lors de leur diffusion en France il y a quelques semaines sur France 3.
Et même si les personnages sont différents de ceux décrits dans le livre, on retrouve bien l'univers "so British" qui nous plaît tant.




J'ai aimé la série mais je préfère encore plus les livres dont je viens d'ailleurs de terminer la 3ème enquête qui fera prochainement le sujet d'un autre billet.