En France, la série est connue sous le titre de Colorado qui vient du nom de l’État où ont lieu les histoires de cette grande saga diffusée sur Antenne 2 en 1980.
Que ce soit sous le nom de Centennial ou de Colorado cette série retrace l'Histoire de l'un des états des États-Unis d'Amérique mais également l'Histoire du pays et des diverses vagues d'immigration.
L'intrigue débute à la fin du 18ème siècle sur le territoire des Arapaho et des Comanches où un trappeur français venu du Québec fait la rencontre de ces tribus et décide de faire commerce avec eux. Son nom est Pasquinel. Nous suivons ses aventures et celles d'Alexander McKeag, Castor Boiteux, Corbeille d'Argent et tous leurs descendants jusqu'en... 1978. Un crime commis dans les années 1878 fera d'ailleurs surface cent ans plus tard...
Colorado est une superbe fresque sur l'Histoire de la Conquête de l'Ouest mais elle permet également de montrer la rudesse de la vie pour les premiers colons, elle critique l'attitude et la volonté des autorités de détruire les peuples Amérindiens.
C'est également une ode à la nature bien avant que l'écologie ne préoccupe nos sociétés.
Les noms des personnages me font encore rêver comme ils me faisaient rêver lorsque j'ai vu pour la première fois cette série. Je me souviens d'ailleurs qu'on jouait avec les copains et les copines à Pasquinel, à McKeag, à Castor Boiteux et on rejouait les scènes.
Le Colorado me fascinait et je suis certain qu'un jour prochain nous nous y rendrons pour jouer à Pasquinel descendant dans son canoë sur la rivière Colorado.
La série réunissait également une pléiade de stars : Robert Conrad, Richard Chamberlain, Raymond Burr, Donald Pleasance, Thimothy Dalton, Mark Harmon...
La saga s'est étirée durant 12 épisodes coupés eux-mêmes en plusieurs parties.
- Seules les montagnes vivent pour toujours
- Le tablier jaune
- Le chariot et l'éléphant
- Aussi longtemps que l'eau coulera
- Le massacre
- Les longues cornes
- Les bergers
- La tempête
- Le crime
- Le vent de la fortune
- Le vent de la mort
- Le cri de l'aigle
J'ai passé un excellent moment à me replonger dans cette grande série qui racontait simplement une partie de l'Histoire des États-Unis même si la qualité de l'image est loin d'être correcte.
Seul le générique m'agace : la musique est bien mais il est nettement trop long avec une énumération de noms.
Et pourquoi ne pas faire une suite à Colorado Centennial pour voir l'évolution des descendants de Pasquinel de 1978 à nos jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire