vendredi 23 décembre 2016

Deux contes (pas) de Noël

Pour éviter de faire un trop long billet sur la journée de dimanche, nous la découpons en plusieurs billets.
Au retour d'un copieux petit déjeuner, nous réalisons que le jour a fait son apparition grâce à la petite vue que nous avons depuis notre chambre.
Aujourd'hui, nous allons visiter un musée mais il n'ouvre qu'à 10h00, nous avons donc le temps de visiter un peu la vieille ville.
Nous partons à pieds et découvrons des paysages typiquement britanniques, les taxis noirs et les bus rouges forcément.
Preuve qu'il ne fait pas si froid, des arbustes sont en fleurs et apportent une touche de couleur à ce ciel bien blanc.
La couleur est apportée également par les kilts très nombreux en vitrines.
J'ai hâte de voir notre Cricri dans le sien !
 La vieille ville commence à se découvrir à nous avec ses façades traditionnelles de pierres.
 
 Il y a ici de nombreux escaliers qui permettent de prendre des raccourcis.
Nous arrivons maintenant vers l'église de Greyfriars et et de son cimetière répertorié comme étant celui le plus hanté du monde ! Nous ne le savions pas lors de notre visite, mais nous vous en parlerons plus tard.
Laissez-nous d'abord vous conter l'émouvante histoire de Bobby qui possède une statue à son effigie.
Ce chien, de race Skye Terrier a vécu ici de 1856 à 1872.
Son propriétaire, John Gray, ancien jardinier au chômage cherchait du travail à Édimbourg où il vint trouver refuge avec sa famille, quittant leur campagne. L'homme trouva un emploi de policier et Bobby lui fut offert comme chien de garde. Le policier et son chien se rendaient tous les jours à 13h00 au restaurant (celui derrière la statue) où le maître donnait à son chien une brioche et un os. Malheureusement, John Gray mourut de la tuberculose deux ans plus tard. Bobby suivit le cercueil de son maître au cimetière de Greyfriars. Le chien ne remit jamais les pattes dans sa famille mais vint chaque jour durant quatorze ans sur la tombe de son maître. Il continuait à se rendre chaque jour également à 13h00 chez les Traill, les propriétaires du restaurateur, qui le reconnurent et le nourrirent mais il ne resta jamais chez eux, sauf la dernière année de sa vie.
A sa mort en 1872, la Baronne Angela Burdett-Coutts, émue par cette histoire, fit ériger une statue grandeur nature de Bobby.

Voici maintenant notre deuxième conte (pas) de Noël.

George MacKenzie (1636 - 1691) est le représentant du Roi Charles II en Écosse et fait appliquer la loi dans une période trouble et mouvementée. L'homme sera responsable de la mort dans d'atroces souffrances de 18 000 personnes en rébellion contre le pouvoir. A sa mort, l'homme fut enterré dans un mausolée tout près du lieu où furent exécutés ses victimes, au cimetière de Greyfriars qui semble aujourd'hui être si tranquille.
C'est pourtant là que de nombreux phénomènes ont été et sont toujours observés : apparitions de silhouettes pâles, d'enfants et d'oiseaux fantomatiques mais le plus effrayant étant sans doute l'esprit de MacKenzie lui même qui fut réveillé lors de la profanation de son mausolée
et qui hante les lieux depuis, blessant sévèrement et de manière inexpliquée les personnes qu'il rencontre. Depuis son réveil, il y aurait eu 450 attaques inexpliquées dans ce cimetière, attaques qui se poursuivraient toujours...
Nous vous rassurons, nous n'avons absolument rien vu.
Ah, si, nous avons vu un effrayant spectre poilu :
Dirigeons nous maintenant vers le National Museum of Scotland...

1 commentaire:

plou a dit…

dommage pas de fantôme c'est pourtant l'endroit !!