Une fois n'est pas coutume, arte a diffusé il y a quelques semaines une série dont elle a le secret.
Au service de la France est une série comique qui parodie les services secrets français des années 60.
Le jeune André Merlaux est recruté par les services secrets et découvre cet univers si particulier en compagnie de ses nouveaux collègues Moulinier, Jacquard, Calot, de l'espionne Clayborn, de leur chef Moïse, du Colonel, de la secrétaire Marijo.
Merlaux va devoir affronter le changement qui s'opèrent alors dans le monde au début de ces années 60...
La série, écrite par l'un des scénaristes de OSS 117 est assez déroutante car les premiers épisodes nous dressent le portrait très dur des services de renseignements de l'époque qui reflètent, avec tout de même de l'exagération (enfin j'espère) les défauts de notre société d'alors (et d'aujourd'hui ?) : le racisme, la misogynie, la paresse, la "gauloiserie", l'idée que rien ne va changer car tout va pour le mieux... Le choix de cette période de notre Histoire nous permet également d'avoir un œil critique sur la manière dont fut gérée la décolonisation, la Guerre Froide, la sortie de la Seconde Guerre Mondiale et cette atmosphère où cohabitent résistants et collaborateurs. Enfin, la série critique; parfois sans exagération encore de nos jours; la bêtise, la lenteur, la lourdeur de notre Administration.
Il apparait que seul André Merlaux est le plus censé de l'équipe malgré sa qualité de stagiaire où plutôt qu'il ne fait pas partie de cette époque et que c'est un visionnaire.
Nous avons mis longtemps à adhérer à cette série car nous étions déconcertés face à de telles absurdités puis nous nous sommes laissés porter par l'intrigue qui devient plus construite au fur et à mesure de la diffusion des épisodes.
Attendons de voir la deuxième saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire