dimanche 18 octobre 2015

天国と地獄 / Entre le ciel et l'enfer

Hier au soir, nous sommes allés voir notre dernier film dans le cadre du 7ème Festival Lumière de cinéma.
Même si nous sommes arrivés sur la presqu'île en avance, nous ne souhaitons pas perdre de temps à table et nous nous orientons vers une nouvelle enseigne, qui semble être très connue dans le Sud-Ouest, Le Bistro Régent recommandé par le Chef vu sur M6, Philippe Etchebest. Nous avons bien fait car le service est rapide (un petit coup de mou au dessert toutefois) et les produits sont très bons. Nous retenons cette adresse pour un repas rapide.
C'est encore un film japonais que nous allons voir mais bien loin du Japon médiéval du film précédent.
Aujourd'hui, c'est un film policier, dans la catégorie des films noirs, que nous venons voir.
Tourné en 1963, nous qui avons eu la chance de nous rendre à Tokyo, nous ne reconnaissons pas du tout la ville ! Un endroit cependant que nous reconnaissons fort bien est Enoshima où nous nous sommes rendus l'an dernier, il y a un an presque jour pour jour. Là aussi la région a bien changé et de nos jours l'île est reliée par un pont.
Kongo Gondo invite chez lui des actionnaires de l'entreprise de chaussures National dont ils possèdent tous des actions. Ses trois invités envisagent de renverser le Président Directeur Général, trop vieux à leur goût, pour lancer une gamme de chaussures bas de gamme qui leur permettra de faire un maximum d'argent. Kongo Gondo est d'accord pour écarter le P-dg mais il refuse de vendre de la camelote. Énervé, il chasse les trois autres actionnaires. Resté seul avec son épouse et son secrétaire particulier, il reçoit plusieurs coups de fils qui lui apprennent qu'il détient dorénavant la majorité des parts de l'entreprise lui permettant d'en prendre le contrôle. Pour ce faire, Kongo Gondo a mis toute sa fortune dans le rachat des actions. Il a même du hypothéquer sa maison. Tandis qu'ils fêtent cette prise de contrôle, il voit passer devant lui son fils et l'un de ses copains, le fils de son chauffeur, qui jouent aux cow-boys. Les deux enfants échangent leurs déguisements avant de sortir. Très peu de temps s'en suit lorsqu'un appel téléphonique informe Kongo Gondo que son fils est kidnappé et qu'une énorme rançon lui est demandée pour le revoir. Les parents sont dévastés lorsqu'ils voient revenir à la maison leur fils. Du fait de l'échange de déguisement, c'est le fils du chauffeur qui a été enlevé. Que va décider Kongo Gondo ?...



Quel film fantastique même si parfois, l'intrigue est lente mais cela permet de bien comprendre chacun des personnages, de bien suivre l'enquête qui est décortiquée d'une manière si détaillée qu'il me semblait durant un moment, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de la police de Tokyo.
La réalisatrice française Delphine Gleize nous avait auparavant très bien décrit l'atmosphère de ce film où les personnages ne cessent de se mettre debout, de s'asseoir voir de se coucher permettant au film de donner des positions sociales. La chaleur est omniprésente comme elle nous l'a décrit, surtout chez les pauvres et dans les locaux de la police.
Entre le ciel et l'enfer est un formidable film qu'il me tarde de revoir.

Aucun commentaire: