lundi 25 mai 2015

Une journée cartes postales

Τετάρτη 13 Μάιος :
(mercredi 13 mai)

La pluie s'est arrêtée durant la nuit et ce matin à notre réveil le soleil et la chaleur sont de retour.
Nous décidons aujourd'hui de profiter à fond de notre quad pour nous rendre dans des sites que nous n'avons pas encore vu.
Nous traversons une zone de travaux et remarquons que les habitants, plutôt que d'attendre de pouvoir passer, préfèrent monter sur le trottoir, traverser un parking et contourner les travaux. Nous ne tardons pas de les imiter.
Notre première étape nous mènera tout à la pointe de l'île au Sud-Ouest, à la découverte du phare de l'île.
Nous ne pourrons pas aller plus loin, sinon nous tombons du haut de la falaise.
Sur la photo suivant en bas à gauche c'est l'îlot d'Aspronisi, à l'arrière c'est l'île de Thirassia, au loin c'est Oia et sur la droite vous devinez le bout de l'île volcanique de Palia Kameni. Sur la deuxième photo, à droite, c'est le volcan, Nea Kameni et encore à droite l'île de Fira.

Avec le phare, nous sommes tout proches de l'îlot d'Aspronisi qui est baigné par le soleil.
Nous restons là à prendre une série de photos.
Nous reprenons la route, ou plutôt les chemins, et nous sommes surpris par la présence d'épouvantails. Outre la présence d'un épouvantail traditionnel, les autres sont assez particuliers puisque ce sont en fait des peluches.

Nous traversons les vignobles
et roulons vers une plage en laissant derrière nous une traînée de poussière quand soudain au détour d'un virage nous tombons sur un homme et ...

un engin venu là pour retracer la route pour permettre aux touristes d'arriver sans trop d'encombres à la plage.
La plage que nous atteignons a subi les assauts de l'hiver et elle est en cours de préparation pour la saison touristique qui s'annonce.
Direction maintenant la Tour vénitienne de La Ponta dans le village d'Akrotiri.
 La vue y est superbe car nous pouvons à la fois voir en direction du volcan mais également en direction de la montagne et même de celle de la Crète. A l'intérieur, il y a une exposition de sorte de cornemuses locales.



Nous faisons quelques courses à un Carrefour Market pour acheter de quoi pique-niquer et nous décidons d'aller passer une grande partie du reste de la journée à la plage.
Notre choix nous mènera à la plage de Vlychada qui est pour nous la plus belle des plages de l'île.
La falaise est superbement dessinée et on dirait qu'un artiste est venu la sculpter. Au pied de la falaise, du sable nous permet de poser nos serviettes. Pour atteindre la mer, où les vagues sont moins fortes que sur les autres plages que nous avons vu jusque là, il faut traverser une partie en galets. La baignade s'offre alors à nous dans une mer un peu fraîche mais qui nous permet de nous rafraîchir à plusieurs reprises car le soleil tape très fort.


C'est la détente totale.
A deux pas de la plage se situe un petit port de pêche.


Mais nous avons soif et partons en direction de Perissa où nous avions vu il y a quelques jours la présence de nombreux bars de plage.
Nous redécouvrons la montagne qui accueille l'antique Thera sous le soleil.
Nous sommes maintenant sur la promenade du bord de plage
et nous faisons une halte à la terrasse du Wet Stories Beach Bar bar branché où la jeunesse dorée grecque (il y en a encore une) aime à se retrouver et à bronzer sur les transats de la plage privée.
Le village de Pyrgos sera notre prochaine étape et sera l'un de nos préférés, sans doute car il est moins bling-bling que le reste de l'île.
Malgré le plan, il est difficile de trouver l'entrée du château et nous avons fait son tour complet avant de pouvoir y pénétrer. La vue y est tout simplement magnifique et nous vous laissons l'apprécier en photos.
Nous sommes tombés sous le charme de Pyrgos.
C'est d'ailleurs à Pyrgos que nous avons eu une belle peur. Tandis que nous étions à la recherche de l'entrée du château nous avons entendu un bruit et une respiration venant au-dessus de nos têtes me laissant échapper un cri d'effroi. Nous n'avions pas remarqué qu'il y avait un champ en terrasse au-dessus de nous et que nous étions observés par deux ânes.
Un petit tour dans l'une des églises de la ville, toujours aussi richement décorée. La présence du drapeau grec nous rappelle que l’Église et l’État ne sont pas séparés dans ce pays orthodoxe.
La journée touche à sa fin.
Le soleil commence à se coucher me permettant de prendre en photo notre ombre.
Après une rapide douche à l'hôtel, nous allons admirer le coucher du soleil à un bar d'un hôtel de Firostefani (où le serveur s'avère être une vraie pipelette en paris de football !)
Il nous permet toutefois d'admirer encore ce soir un merveilleux spectacle que seule la nature peut nous offrir.






Nous assisterons même à un nouvel incendie situé cette fois à Imerovigli.
Le repas du soir pris à Fira sera composé de tomatokeftedes (beignes de tomates), de tzatziki, et d'un énorme calamar pour chacun d'entre nous.


1 commentaire:

plou a dit…

une nouvelle route rien que pour vous , toujours des ânes qui pourraient vous être utile et quel calamar !!!