samedi 30 mai 2015

Le Musée de l'Acropole

Faute d'électricité hier, nous n'avons pas pu rédiger de billets (panne de courant de 15h30 à 22h30 puis de 22h45 à 06h30)

Σάββατο 16 Μάιος :
(samedi 16 mai)

Étonnamment, la situation de notre hôtel nous laissait à penser que nous allions être dérangés par le bruit de la circulation mais ce ne fut absolument pas le cas.
Nous préparons notre valise et nos sacs pour notre vol de retour de fin de journée et les laissons à l'accueil pour éviter de les trimbaler avec nous durant cette journée de visite.
Notre visite du jour sera pour le Musée de l'Acropole, musée qui existe depuis 1878 mais que nous n'avions pas pu visiter lors de notre séjour en 2008 car il n'était pas encore ouvert.
Je vous explique : le musée a bien ouvert ses portes au public en 1878 mais il est très vite trop petit. Il est alors détruit et reconstruit entre 1956 et 1961. Mais en 1970, on se rend compte que le musée est une nouvelle fois trop petit. En 1976, les autorités décident de la construction d'un nouveau musée beaucoup plus grand cette fois. Les années passent sans que les travaux débutent. En 1989, on relance l'idée mais les années passent sans que les travaux débutent. Il faut attendre 2000 et le financement de l'Union Européenne pour que les travaux débutent enfin sur un projet d'architecture suisse. Il devait ouvrir en 2007 mais des retards repoussent cette ouverture à 2009 soit un an après notre visite.
Aujourd'hui, le Musée de l'Acropole est bien ouvert et c'est avec une grande joie que nous nous y rendons.
Le bâtiment en lui-même est très joli, et mélange le marbre et le verre.
Les architectes ont conservé les ruines qui se trouvent sous le musée et en laissent apparaître.
Parfois à ciel ouvert,
parfois protégées par des parois de verre.

Le musée d'une surface de 25 000m2 propose ses collections sur 14 000m2 d'exposition.
Nous allons passer dans ces murs plusieurs heures à découvrir de véritables trésors.
Bien entendu, nous prenons des photos aux étages autorisés car à certains niveaux, il est formellement interdit d'utiliser son appareil photo comme est venu me le dire un gardien qui a vu mon appareil à mon cou.
Une maquette du Parthénon nous permet de visualiser les pièces manquantes du véritable Parthénon.

Une partie de l'intérieur du musée a été conçu de telle manière que vous avez l'impression de tourner autour du bâtiment et de découvrir de près les frises, les statues et autres bas-reliefs qui embellissaient le Parthénon.
Certains sont des originaux mais beaucoup sont des copies et de petits panneaux rappellent aux touristes que les originaux se trouvent au British Museum de Londres et que cette appropriation reste un sujet sensible entre grecs et britanniques.
Il y a également une multitude d'autres œuvres d'art.
En voici quelques unes :
J'aime particulièrement la manière dont sont exposées ces pièces de monnaie.

Un film, en grec, sous titré en anglais, nous permet de mieux appréhender l'Histoire de l'Acropole. Nous nous rendons compte que les chrétiens furent les premiers destructeurs acharnés de ces traces venues d'un passé qu'ils rejetaient alors. Cette époque de destruction barbare pour asseoir une religion semble faire écho à ce que le monde vit actuellement. Comme quoi, une poignée de dégénérés, qu'il faut absolument combattre, a toujours existé.
L'une des particularités du musée réside dans le fait qu'il est construit en verre ce qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur l'Acropole et le Parthénon.
 Nous prenons d'ailleurs une café frappé sur la terrasse, face au Parthénon.
Depuis des années, des grues entourent cet édifice antique. Elles sont là pour remettre en état le Parthénon tel à ce qu'il ressemblait avant les dernières restaurations de 1898 à 1939 qui furent extrêmement maladroites et qui provoquèrent plus de dégâts que le temps en faisait lui-même.
Le Parthénon ne sera donc jamais entièrement reconstruit.
 Assis à notre terrasse, nous avons également une belle vue sur le Mont Lycabette.
Un petit tour par les boutiques avant de partir, nous prenons en photo la réplique exacte de l'Acropole... en Lego.
Nous nous promenons ensuite dans les jardins qui entourent l'Acropole et redécouvrons l'Agora où nous étions allés en 2008.
Nous déjeunons dans le quartier de Plaka dans une petite ruelle en pente où les rues peuvent être parfois glissantes.
Les pieds de chaise et de table ont été sciés de manière à les rendre stable sur cette pente importante.
Nous mangerons dans cette taverne de très bons feuilletés aux épinards et à la viande.
Après ce moment de repos, nous nous rendons au marché aux puces.
Impossible pour nous de rapporter par avion la majorité des antiquités qui y sont vendues.
Nous reconnaissons cette place, près d'une importante station de métro qui était en 2008 en travaux.
Notre safari photos se termine par la prise de cette dernière à Athènes : un oranger.
Nous récupérons nos sacs et valises à l'hôtel, prenons le train pour l'aéroport.
Au moment de passer le contrôle, les agents de sécurité demandent à Frédéric d'ouvrir son sac ! Aïe, c'est l'endroit où nous avons mis nos pierres ramassées sur l'île de Santorin. Nous allons être accusés de vol de patrimoine. Non, en fait, nous avions oublié de ranger dans notre valise notre tube de crème solaire.
Notre deuxième voyage en Grèce nous donne envie d'y repartir une troisième fois...

et bien merci pour les commentaires de votre séjour , au prochain !!

Elodie et Maël a dit…

Je rêve tellement d'aller voir ce musée un jour...depuis toute petite et depuis on a volé la cuisse de Jupiter !!!!