dimanche 17 mai 2015

De retour de Grèce

Nos deuxièmes vacances en Grèce sont terminées depuis hier au soir.
J’utilise le mot deuxième car si je dis seconde cela voudrait dire que nous n'y retournerons pas et ce n'est pas le cas car il y a tant d'îles encore à découvrir.
Lors de notre premier séjour du 14 au 29 mai 2008, il avait fait très chaud.  On nous avait alors dit que c'était exceptionnel. Cette année, nous sommes partis une semaine plus tôt et même s'il a fait bien beau (un après-midi de pluie) il faisait plutôt frais en soirée et certains jours le vent soufflait tellement fort qu'il rafraîchissait pas mal les températures. Il n'empêche tout de même que nous voici de retour avec de belles couleurs, 1 420 photos et vidéos, des souvenirs plein la tête et tout un tas de choses à vous raconter.
Commençons maintenant :

Πέμπτη 07 Μάιος :
(jeudi 07 mai)

Nous ne sommes pas partis cette fois de Paris pour nous rendre à Athènes mais directement de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en empruntant un vol de la compagnie grecque Aegean

Nous décollons à l'heure et très rapidement, nous découvrons sous nos pieds, le Rhône gonflé par les dernières pluies puis nous voyons la chaîne des Alpes se rapprocher.
Notre repas en vol se compose de légumes et de boulettes de viande, de pain (j'ai eu le droit à deux), de beurre, de crackers et d'un biscuit au citron.
Plongés dans nos livres, nous ne nous rendons pas compte des deux heures trente de vol qui séparent Lyon d'Athènes si ce n'est pour découvrir la Grèce vu du ciel.
Sur la photo suivante, vous pouvez distinguer le canal de Corinthes dont nous vous avions parlé le 05 juin 2008.
L'atterrissage se fait sans encombres à l'aéroport d'Athènes où nous allons passer cinq longues heures à attendre notre avion pour l'île de Santorin. Nous aurons le temps de grignoter quelques gâteaux et de boire quelques sodas en compagnie de cette plante qui se trouve juste en face de notre banc.
Il est temps de passer les contrôles, et nous attendons à nouveau dans la zone d'embarquement.
Là, nous sommes pris au piège face à deux enquêteurs de sondage qui savent que nous avons tout notre temps pour répondre à leurs questions ! En fin de compte, nos réponses aux questions concernant un sondage sur l'aéroport d'Athènes nous permettront de nous occuper.
Il est enfin l'heure de décoller pour notre île que nous atteignons en à peine vingt minutes de vol, nous laissant à peine le temps de prendre ces quelques photos du soleil couchant.
Nous voyons bien distinctement se dessiner les côtes de l'île de Santorin et nous nous rendons compte de la beauté des lieux.
La piste d'atterrissage est la plus courte où nous nous soyons jamais posés mais notre pilote connaît bien les lieux car tout cela se passe à merveille.
Notre chauffeur nous attend comme convenu pour nous conduire à notre hôtel à notre arrivée au minuscule aéroport de Santorin.
Nous sommes accueillis à Moonlight Apartments par le sympathique Cristos qui nous porte notre valise jusqu'à notre appartement; l'établissement est un mélange entre l'hôtel et l'appartement. Il nous fait visiter les lieux et nous donne tout un tas de renseignements très pratiques en nous indiquant qu'il est à notre disposition pour répondre à chacune de nos demandes.
Il nous indique comment nous rendre en centre-ville par un raccourci.
Nos bagages déposés, nos affaires rangées,  nous prenons à pieds la route tandis que la nuit est tombée (+1 heure par rapport à l'heure de France) La raccourci nous permet d'accéder à la ville en 15 à 20 minutes de marche (qui deviendra notre sport quotidien plusieurs fois par jour) en empruntant de très étroites ruelles où nous découvrons de nombreuses églises illuminées.
Le souffle coupé, pas seulement du fait de la marche en montée, nous découvrons la splendide ville de Fira.
Il est tard, la nuit est fraîche mais nous décidons tout de même de manger en terrasse pour notre premier repas grec au restaurant Ellinikon.
Il se composera de souvlaki (brochettes) accompagnées de pain pita, de salades, d'oignons, de tomates, et du succulent tzatziki qui accompagnera presque chacun de nos repas. Le tout est arrosé de la célèbre bière grecque Mythos.
Après nous être baladés dans les ruelles de Fira, qui semblent créer un véritable labyrinthe (surtout la nuit !) nous voici de retour à notre hôtel.
Nous passons devant la piscine située à deux pas de notre appartement, mais la fraîcheur régnant, nous nous promettons de nous y rendre le lendemain.

2 commentaires:

Jean Claude Annie a dit…

Comme toujours de bon et beau commentaires ! Magnifique.

plou a dit…

bon début